L'île de la Cité Paris 1e - 4e  

 

L'île de la cité est située au centre de Paris sur la Seine en aval de l'île Saint Louis. Sous les romains la ville conquise en 52 av. JC prend le nom de Lutèce. Clovis, roi des Francs en fait sa capitale et durant la période carolingienne la vie se concentre sur l'île de la Cité. Dix ponts permettent d'y accéder. L'île est bordé au nord le quai aux Fleurs, le quai de Corse et le quai de l'Horloge, au sud par le quai de l'archevêché, le quai du Marché Neuf et le quai des Orfèvres.

 

L'île de la Cité vue du ciel

la pointe est de l'île

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Ile de la Cité a été agrandie, en 1607, en rattachant trois petite îles à la pointe est : l'île  aux Juifs, l’Ile de la Gourdaine et l’île des Passeurs de Vaches. Cela a permis la construction du pont Neuf qui traverse l'île et de créer ainsi la place du Pont Neuf. Plus tard sera crée le square du Vert Galant à la pointe de l'île.

Trois bâtiments de l'époque médiévale existent encore: La cathédrale Notre Dame de Paris , la Sainte-Chapelle de Louis IX et la prison de la Conciergerie 

Ponts permettant d'accéder à l'île de la Cité:

- Le pont Saint-Louis depuis l'île Saint Louis 

- Le pont Saint Michel , le petit Pont - Cardinal Lustiger , le pont au Double et le pont de l'Archevêché  depuis la rive gauche.

- Le pont au Change , le pont Notre Dame et le pont d'Arcole depuis la rive droite.

- Le pont Neuf depuis la rive droite et la rive gauche.

 

  Liens internet 

Entrée de la station Ile de la Cité architecte Hector Guimard

 

 

accueil Paris   -  accès par le plan du métro  -   plan du site