Le palais de la Cité - Paris 1e

L'île de la Cité

 

Le palais de la Cité a été la résidence des rois de France durant quatre siècles. Il ne subsiste de ce palais médiéval que la salle des Gardes et la grande salle des Gens d'armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon. Les rois de France délaissent le lieu à la fin du XIVe siècle pour s'installer au Louvre et à Vincennes. Les lieux ont été transformés en palais de justice durant le XIXe siècle.

 

Le palais de la Cité en 1556

Le palais de la Cité au XIXe siècle

 

Le palais de la Cité vers 1415

La Grande Salle haute

 

plan Truschet et Hoyaux de 1550 du palais de la Cité

plan Turgot de 1739 du palais de justice

 

 

vers la tour de l'Horloge

les tours César et d'Argent

La tour Bonbec (ou Bon-bec)

 

La prison de la Conciergerie, haut lieu de détention pendant la Révolution française, occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours.

Au VIe siècle, le roi Clovis installe sa demeure royale sur l'île de la Cité. Les rois suivant poursuivirent les aménagements. Le roi Louis IX Saint Louis fait raser la chapelle Saint-Nicolas afin de construire entre 1242 et 1248 la Sainte-Chapelle. Son petit fils Philippe IV le Bel effectue de grands travaux achevés en 1313. La Grand-Salle haute aujourd'hui disparue, servait de lit de justice au roi et de salon de réception. La salle des gens d'Armes situé en dessous et la salle des Gardes avec son architecture civile gothique ont été intégrées dans la Conciergerie actuelle. Le roi Charles V décide de transférer à la fin du XIVe siècle, sa résidence au Louvre et au Château de Vincennes.

Un incendie en 1618 détruit la Grand’Salle, celle-ci est reconstruite et achevée en 1622 par les architectes Salomon et Paul de Brosse. Détruite à nouveau sous sous la comme la nouvelle salle des pas perdus en 1875. Les autres bâtiments du palais de justice actuels sont construits ou reconstruits entre la fin du XVIIIe siècle et le début du 20e siècle.

 

    la Conciergerie  -  le Palais de Justice

 

 

accueil Paris   -   plan du site