La Tour de l'Horloge - Paris 1e

L'île de la Cité

 

L'ancien palais de la Cité, qui n'était plus habité par les rois depuis le milieu du XIVe siècle, se composait d'un ensemble de divers bâtiments hétérogènes à plusieurs reprises incendiés, reconstruits et étendus.

Entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle, ils ont fait l'objet d'un remodelage et d'une campagne de reconstruction presque générale.

Au milieu du XIVe siècle la tour de l'horloge a été construite pour renforcer le système de défense du Palais.

 

statues des rues

 

la tour actuelle

le lanternon

la tour dans les années 1900

 

statue de l'horloge

 

statue de l'horloge

 

l'Horloge en 1900 l'horloge restaurée en 2012

 

    la Conciergerie  -  le Palais de Justice

 

De forme Carrée, massive, haute de 47m, aux murs épais de près d'un mètre, elle accueillit vers 1370 la première horloge publique à Paris, construite par Henri de Vic, horloger lorrain.

Son cadran fut entièrement refait par Germain Pilon, sous le règne de Henri III.

C'est le cadran actuel, placé sur le manteau royal de la France au fond d'azur fleurdelisé, où est porté la date de la réfection.

L'horloge est encadrée de deux grandes figures allégoriques qui représentent la Loi et la justice.

Deux plaques posées au-dessus et au-dessous de l'horloge portent des inscriptions latines: en haut: " Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième", allusion aux couronnes de Pologne et de France

Celle du bas: " Cette machine qui fait aux heures douze parts si justes enseigne à protéger la Justice et à défendre les lois".

La tour et l'horloge a fait l'objet de plusieurs restaurations à travers les siècles, la dernière a été effectuée en 2011/2012

 

 

accueil Paris   -   plan du site