La Sainte Chapelle - Paris 1e

L'île de la Cité

 

Construite sur l’initiative du roi Saint-Louis entre 1241 et 1248, elle devint l'écrin géant et magnifique des reliques sacrées du Christ, en particulier la fameuse couronne d'épines.

La Sainte-Chapelle, petite par sa taille, possède pratiquement la même hauteur intérieure que bon nombre de cathédrales, sa flèche s'élève tout de même à 75 m au dessus du sol. 

Elle est longue de 36 m, large de 17 m et haute de 42 m. Elle comprend deux chapelles, la chapelle basse destinée aux serviteurs du Roi et la chapelle haute réservée à la famille royale. 

 

le Palais de Justice et la sainte Chapelle   

 

 

extérieur des vitraux

flèche plan

 

statue   vitrail

 

chapelle inférieure

chœur chapelle supérieure

© 3 photos wallyg

 

La multiplication des vitraux restaurés au XIXè siècle datent du XIIIème siècle lui confère une clarté inhabituelle et une légèreté rare dans les édifices religieux contemporains grâce à 600 m² de verrières ensoleillées. Ils retracent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

La préservation et la rénovation de la polychromie intérieure nous rappelle, qu'à l'époque, la majorité des églises et cathédrales possédaient des murs multicolores. 

La révolution française saccagera les trésors et les reliques qui ont aujourd'hui disparues.

L'orgue sera démonté puis réinstallé à l'église Saint-germain l'Auxerrois.

Ce n'est qu'en 1846 pour qu’elle retrouve son éclat originel.

La chapelle se trouve le même bloc immobilier que le Palais de Justice et la Conciergerie non loin de la cathédrale  Notre Dame de Paris .

 

    Lien internet.

la Sainte Chapelle le site officiel des monuments nationaux

 

accueil Paris   -   plan du site