La place du Pont Neuf - Paris 1e

L'île de la Cité

 

La place à la pointe ouest de l'ïle de la Cité se trouve entre la place Dauphine et le square du Vert Galant et le pont Neuf qui la traverse. La construction de la première statue équestre de Henri IV fut décidée en 1604 et terminée en 1613, trois ans après la mort du roi, elle était l’œuvre d'un élève de Michel Ange, Jean Bologne (1529-1608). Le piédestal de marbre a été fait construire par Louis XIII.

 

 

 

la place en surplomb du square du Vert Galant et ses mascarons

 

La statue actuelle qui date de 1818 a été voulue par le roi Louis XVIII pour glorifier la lignée des Bourbons. Elle est l'œuvre du sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827).

 

statues des rues

 

ancienne statue de  Henri IV

Henri IV

statue équestre de Henri IV

de Jean Bologne

de François-Frédéric Lemot

 

 

mascaron

mascaron

mascaron

 

 l'entrée d'Henri IV à Paris

 

 Henri IV faisant entrer des vivres à Paris

 

statues des captifs de Franqueville et Bordoni au Louvre

Statue de Henri IV de 1614

 

le plan Mérian La place du Pont Neuf  en 1900

 

statue d'Henri IV par Lemot (1818)

le pont neuf et la statue d'Henri IV au XVIIIe siècle

 

Détruite sous la Révolution en 1792, la statue actuelle date de 1818 est l'œuvre du sculpteur François-Frédéric Lemot (1771-1827) qui s'inspira des quelques éléments originaux retrouvés. Les statues des captifs de Franqueville et Bordoni qui se trouvaient à la bases de l'ancienne statue ont été sauvegardées au musée du Louvre.

Deux bas-reliefs décorent le piédestal : Henri IV faisant entrer des vivres dans Paris et L'Entrée d'Henri IV dans Paris.

 

 

accueil Paris      -    plan du site