La cathédrale Notre Dame de Paris - Paris 4e

La  place Jean Paul II

L'île de la Cité

 

La construction de Notre Dame de Paris a été engagée sous le règne de Louis VII par l'Évêque Maurice de Sully, évêque de Paris, en 1163, elle s'est étalée de 1163 à 1345. Elle a été construite sur une ancienne église de Childebert et un temple d'Apollon datant du IVe siècle . Plusieurs Architectes ont dirigé les travaux comme Jean de Chelles en 1258 et  Pierre de Montreuil dans les années 1260. 

 

La cathédrale et ses tours

Notre Dame de Paris vue du quai de Montebello

 

vues prises des tours de Notre Dame

La cathédrale vue de nuit

 

 

 le plan de Notre Dame

les apôtres

vers l'intérieur

 

vers des sculptures

 vers la place Jean Paul II 

 

le parvis vers 1800

 le parvis et l'ancien Hôtel Dieu sur le plan Turgot (1734)

 

L'église a 130 mètres de longueur et 48 de largeur, avec un grand vaisseau et cinq nefs. La façade est tournée vers l'ouest avec un triple portail surmonté d'une grande rosace, les deux grandes Tours s'élèvent à 69 mètres.

La partie la plus ancienne est le chœur (1163-1182).Entamée par le temps, endommagée à la Révolution Française, l'église a été restaurée à partir de 1841 par  Viollet le Duc et les fragments originaux peuvent être observés au musée du Moyen Âge à l'Hôtel de Cluny à Paris.

C'est lui qui a reconstruit la flèche, elle remplace celle d'origine qui s'est effondrée au XVIIIéme siècle, cette flèche s'élève à 96 mètres de hauteur.

La superficie est de 5.500 m² peut recevoir 9.000 personnes, sa rosace du bras sud du transept  mesure 12 mètres de diamètre.

Derrière la cathédrale, à l'extrémité est de l'île de la Cité se trouve le square Jean XXIII . Devant la cathédrale se Trouve le parvis Notre Dame, la place jean Paul II avec à son extrémité la Préfecture de police ancienne caserne Lobau. 

 

  Liens internet 

La cathédrale de Paris le site officiel - La cathédrale Notre dame et ses orgues

 

accueil Paris    -    plan du site