La place Dauphine - Paris 1e 

le square de la place Dauphine

L'île de la Cité

 

La place Dauphine de forme triangulaire est située entre le Palais de Justice et la place du pont Neuf , en son centre le square de la place dauphine d'une superficie de 2 665 m2.

En 1607, après le début des travaux de la place Royale (actuelle place des Vosges) et l’inauguration du Pont Neuf, Henri IV décide d’aménager la pointe ouest de l’île de la Cité entre le Palais  et le Pont Neuf.

Il cède ces terrains constitués au président du Parlement Achille de Harlay à charge de créer un ensemble de maisons dans l'esprit de la Place Royale.

 

les deux pavillons d'angle le square de la place Dauphine

 

 

vers le Palais de Justice

pavillon est 

 

le square de la place Dauphine

 

immeubles donnant sur la place

le square central 

 

  le terrain de boules

 

Harlay fait ainsi construire 32 maisons identiques en pierre blanche et brique avec combles en ardoise autour d'une place triangulaire et fermée.

La deuxième place royale de Paris est baptisée en l'honneur du dauphin, le futur Louis XIII.

Espace clos dédié à l'activité de banquiers et commerçants, elle ne communiquait avec l'extérieur que par deux passages, à la pointe et au centre de la base.

Ce système clos disparu avec la destruction de la base du triangle vers 1870.

Des 32 maisons uniformes construites en brique et chaînages de pierre et toit en ardoise, comportant un rez-de-chaussée à galerie, deux étages carrés et un étage de comble, il ne reste intact que les deux pavillons d'angle sur le Pont Neuf qui relie les deux rives de seine en traversant l'île de la Cité 

En face de ces pavillons se trouve une statue de Henri IV et le square du Vert Galant.

Toutes les autres ont été modifiées démolies et reconstruites ou surhaussées à partir du XVIIIe siècle.

On fit démolir en 1874 le côté pair de la rue Harlay pour dégagé la façade arrière du palais de Justice construite à partir de 1854 dénaturant ainsi la place Dauphine ainsi amputée d'un de ses côtés.

 

 

accueil Paris      -    plan du site