Le parvis de Notre Dame de Paris dans les années 1900 - Paris 4e

L'hôpital Hôtel Dieu (ancien et nouveau)

 

Le parvis a été dégagé par des travaux voulus par le baron Haussmann, lors des transformations de Paris sous le Second Empire au XIXe siècle. Cela a entrainé la démolition de maisons à colombages datant du XVe siècle, de l'église Sainte-Geneviève-des-Ardents et de l'ainsi que de l'ancien Hôtel-Dieu qui se trouvait en bordure de la Seine entre le Petit Pont et le pont au Double.

 

La caserne de la Cité devenue la Préfecture de Police

 Notre Dame de Paris et la crue de janvier 1910

 

emplacement dégage pour le nouvel Hôtel Dieu

le nouvel Hôtel Dieu

 

entrée de l'ancien Hôtel Dieu sur le parvis

l'ancien et le nouvel Hôtel Dieu et le Petit Pont

 

le parvis vers 1800

 le parvis et l'ancien Hôtel Dieu sur le plan Turgot (1734)

 

démolitions pour la construction du nouvel Hôtel Dieu

fondations du nouvel Hôtel Dieu

 

l'annexe de l'Hôtel Dieu sur la Rive Gauche

emplacement de l'Hôtel Dieu démoli en 1908 rive gauche

 

L’Hôtel Dieu et son annexe

L’installation de l’Hôtel Dieu sur l’île de la Cité remonte au Moyen Age, il a été plusieurs fois reconstruit.

- En 1606, une annexe de l'Hôtel Dieu, la salle Saint-Charles, est construite sur la rive gauche, puis agrandit le long de la rue de la Bûcherie ces deux bâtiments était reliés par le pont Saint Charles aujourd'hui disparu.

Le petit Châtelet qui se trouvait à l'extrémité du Petit Pont, détruit en 1782, permet un agrandissement de l'hôpital. En 1837 le bâtiment en bordure de la Seine est détruit puis reconstruit entre le quai de Montebello et la rue de la Bûcherie. Cet annexe de l'Hôtel-Dieu est à nouveau démoli en 1908 permettant ainsi la création de l'actuel square René Viviani.

- En 1865 il est décidé de détruire les bâtiments du sud de l’île de la Cité et de reconstruire nouvel Hôtel Dieu en bordure du nord de l’île, dégageant ainsi le parvis de Notre Dame. Cela a conduite à la disparition d'un ensemble de rues entre la rue d'Arcole et la rue de la Cité, ces deux rues étant redressées et élargies à cette occasion.

Le Nouvel Hôtel Dieu est édifié de 1866 à 1876, à l'initiative du baron Haussmann, d’après les plans de l'architecte Emile Jacques Gilbert, aidé de son gendre Arthur-Stanislas Diet.

 

le parvis de Notre Dame de Paris