La rue de Lutèce - Paris 4e

 L'île de la Cité

 

La rue de Lutèce est une artère piétonne dans l’île de la Cité, elle commence face à l’entrée du Palais de Justice pour se terminer en bordure de l’hôpital de l’Hôtel Dieu. Elle est bordée, au nord par le tribunal de commerce et le marché aux fleurs, et au sud par la Préfecture de Police.

La rue de Lutèce s'appelais, au XIXe siècle, rue de Constantine en souvenir de la prise de Constantine qui eut lieu 13 octobre 1837.

 

   la rue de Lutèce piétonne

vers le Palais de Justice

 

vers le marché aux fleurs

entrée du métro Cité

 

nouvelle entrée de la Préfecture de Police

vers le tribunal de commerce

 

Les fouilles de la Prefecture en 2013

   la rue de Lutèce dans les années 1900

 

statues détruites

 

la rue de Constantine en 1865 par C. Marville

statue de Théophraste Renaudot

 

Lors de sa visite à paris la reine Elizabeth II à dévoilé le 7 juin 2014 l’œuvre de l’artiste Diane Mc Lean « Open Book » qu'elle avait offerte à la Ville de Paris, auparavant le célèbre marche aux fleurs a été rebaptisé marche aux fleurs Reine Elizabeth II.

La Préfecture de Police de l’île de la Cité a été construite au-dessus des vestiges du Lutèce médiéval. La construction d'un nouveau hall d'accueil du public en avril 2013 à l'emplacement d'un ancien atelier de serrurerie de la préfecture a permis de dégager des fondations de l'église des Barnabites, bâtie en 1632 et détruite dans les années 1860.

La statue de Théophraste Renaudot médecin et journaliste français (1586 - 1653) réalisée par Georges Saupique et inaugurée le 3 juin 1893 rue de Lutèce a été détruite durant l'occupation en 1942.

Le monument avait été installé à l’emplacement approximatif avait établi le siège de sa Gazette

 

accueil Paris    -    plan du site