Le pont au Double - Paris 4e et 5e

L'île de la Cité

 

Le pont au Double, d'une longueur de 38 mètres pour une largeur de 20 m, a été réalisé entre 1881 et 1883 par les ingénieurs Bernard et Lax. Franchissant le bras sud de la seine, il comporte une arche unique en fonte avec des entretoises en acier, les balustrades sont en fonte moulée recouvertes de cuivre. Le pont relie le quai de Montebello et le square Viviani sur la rive gauche au parvis de Notre Dame de Paris, la place Jean Paul II sur la rive droite.

 

 

 

 

le tablier du pont Le pont de nuit

 

   

 

circulation sur le pont dans les années 1900

le pont au double dans les années 1900

 

le pont au Double sur le plan Turgot en 1734

le pont au double en 1800

 

le pont en 1640

le pont vers 1800

 

Son nom tient du " double denier " qu'il fallait payer " homme de pied "pour le franchir. Il est aujourd'hui réservé à la circulation piétonne, et constitue un espace d'agrément

Le premier pont, construit en 1631 par l'architecte Gamard, était destiné à doter l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, alors surpeuplé, de locaux supplémentaires. Ceux-ci furent installés sur le pont même, comme c'était l'usage à l'époque, ce qui permettait de libérer de l'espace sur les berges envahies de maisons. Écroulé en 1709, le pont est rebâti à deux reprises en 1737 et 1748, mais ce n'est qu'en 1883 qu'il est remplacé par un pont en fonte.

Le pont au Double, sur le petit bras de la Seine, est situé en amont du Petit Pont et en aval du pont de l'Archevêché

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site