Le pont Neuf - Paris 1e et 6e

L'île de la Cité  -  Le Quartier Châtelet - Les Halles

 

Le pont Neuf, d'une longueur  de 140 m pour une largeur  de 20,5 mètre, commencé en 1578 sous Henri III est achevé en 1604 sous le règne du Roi Henri IV. Il est contrairement à son nom, le plus ancien pont de Paris. Les travaux, dirigés dans un premier temps par l'architecte Baptiste Androuet du Cerceau, puis par Guillaume Marchant, dureront 30 ans. Ils seront interrompus par les guerres de Religion, de 1588 à 1599. Henri IV, qui inaugurera l'ouvrage en 1607, le baptisera du nom Pont Neuf, appelé au moment de sa construction par opposition aux anciens ponts de Paris.

 

le pont Neuf et le square de Vert Galant 

 

 

le pont de nuit

 

la Conciergerie  et le Palais de Justice en arrière plan

la voie Pompidou

 

vers la place du Pont Neuf  et sa statue d'Henri IV

 

 

le pont Neuf emballé par Christo en 1984

vers le pont Neuf à travers les siècles

 

la pompe de la Samaritaine

le pont Neuf par Renoir (1872)

 

boutique du Pont Neuf - gravure

boutiques du Pont Neuf

 

Neptune sur les lampadaires

mascarons

coffret de l'éclairage au gaz

 

 cartes postales anciennes, tableaux et gravures 

 

Le pont Neuf traverse la pointe ouest de l'île de la Cité , place du Pont neuf à l'entrée de la place Dauphine avec le jardin du Vert Galant à la pointe de l'île.

Il a été construit suite à l'agrandissement de l’Ile de la Cité, suite au rattachement de trois petite îles à la pointe est : l'île  aux Juifs, l’Ile de la Gourdaine et l’île des Passeurs de Vaches.

C'est le premier pont de pierre sans maison, pourvu de trottoirs. Il repose sur 12 arches en maçonnerie, 7 sur le grand bras de la Seine et 5 sur le petit bras. Ses flans sont ornés de 381 mascarons, sortes de masques grimaçants, tous différents les uns des autres.

Les lampadaires du pont Neuf, installées entre 1853 et 1855 ont été conçus par Victor Baltard architecte des anciennes Halles de Paris. Ils furent placés par deux à chaque demi-lune au dessus des piliers du pont. La base est décorée de quatre figures de Neptune alternant avec des dauphins. Sur la base de chaque un coffret mural qui renfermais autrefois l’alimentation en gaz pour l’éclairage public.

En 1991, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, avec l'ensemble des quais de la Seine à Paris.

Le pont Neuf est situé en aval du pont au Change , du pont Saint Michel sur le petit bras et en amont du pont des Arts

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site