Brève biographie

Jean-Charles Alphand ingénieur est le 26 octobre 1917 à Grenoble (Isère)

Issu d’une famille notable de Grenoble Alphand intègre l’École polytechnique en 1836, puis l’École nationale des ponts et chaussées.

Il commence sa carrière où il fait la connaissance d'Haussmann préfet de la Gironde.

Lorsque de dernier est nommée préfet de la Seine en 1853, il le fait venir à Paris afin de lui confier  la direction du Service des Promenades et Plantations à l'Hôtel de Ville. 

il se voit confier la direction de la Voie publique, des Promenades et de l’Éclairage, promotion qui fait de lui l’égal d'Eugène Belgrand qui dirige les grands travaux du réseau d’eau et d’assainissement de la capitale.

 

C'est sous ses ordres que furent aménagés les bois de Boulogne et de Vincennes, l'ensemble des parcs et notamment les parc des buttes Chaumont, le parc Monceau , le parc Montsouris , les jardins des Champs Elysées , le boulevard Richard-Lenoir ainsi que les nombreux squares créés dans Paris comme le square des Batignolles , le  square d'Anvers , le square du temple ou le square Emile Chautemps

Alphand participa à la rénovation de Paris dirigée par Haussmann 1852 et 1870, en compagnie de l'ingénieur Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

Alphand exécuta un certain nombre de percements (boulevard Voltaire) et prit une grande part aux travaux de préparation de l'Exposition de 1867, en particulier en nivelant la colline du Trocadéro, dont les terres furent employées pour constituer le parc du Champ-de- Mars.

Il s'occupe aussi des fortifications de Paris et des forts avancés.

Des jardins du Trocadéro réalisé pour l' Exposition universelle de 1878

Il conclut brillamment sa carrière en dirigeant l'Exposition de 1889, ayant donné lieu à la construction principalement de la Tour Eiffel.

La mémoire d'Alphand fut célébrée par l'érection, en bordure de l'avenue Foch, du monument de à Jean-Charles Alphand réalisé par Jules Dalou

Jean-Charles Alphand, décédé à Paris le 6 décembre 1891, est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

 

 

accueil Paris  -  personnalités  -  plan du site