Les jardins des Champs-Elysées - côté nord de l'avenue

Le Quartier des Champs Elysées

 

Les jardins des Champs Elysées s'étendent entre le rond Pont des Champs Elysées et la place de la Concorde de part et d'autres de l'avenue des Champs Elysées. L'architecture des jardins ont été dans un style angalis sous le second empire par l'ingénieur Jean-Charles Alphand , sous la direction du Baron Haussmann préfet de la Seine.

 

 

le Pavillon Gabriel et la fontaine des Ambassadeurs (de Venus)

l'Espace Cardin et la fontaine des Ambassadeurs (de Venus)

 

la fontaine de la Grille du Coq

la fontaine de la Grille du Coq et le Pavillon de l'Elysée

 

monument à Jean Moulin

vers le Pavillon de l'Elysée

 

statues de jardins

 

statue de Georges Pompidou

plan des jardins des Champs Elysées statue d'Alphonse Daudet

 

le théâtre Marigny

le restaurant Laurent

 

L'architecte Jacques Hittorff , auteur des deux fontaines monumentales de la place de la Concorde, a réalisé quatre fontaines dans les jardins des Champs Elysées, dont trois la partie nord: la fontaine de Diane, la fontaine du Cirque et la fontaine de la Grille du Coq devant l'entrée des jardins du Palais de l'Elysée

 

les jardins actuels côté sud  - accueil Paris  -  les pavillons des Champs nord en 1900

 

 

  Le Théâtre Marigny

En 1835, un physicien-prestidigitateur propose des spectacles de « physique amusante, fantasmagorie et curiosité » au Carré Marigny, qui est rapidement rebaptisé Folies Marigny. Le compositeur Jacques Offenbach en prend la direction en 1855 et lui donne une aura incomparable.

En 1859, l’endroit devient le théâtre Debureau jusqu’en 1881, date à laquelle il est démoli.

En 1881, le bâtiment est reconstruit, deux ans après, Charles Garnier, architecte de l'Opéra, construit sur cet emplacement, une rotonde dodécagonale régulière précédée d'un avant-corps abritant un large porche monumental. Le panorama Marigny présente des scènes historiques de la vie parisienne.

En 1894, le bâtiment est transformé en music-hall sous le nom de Folies Marigny par Edouard Niermans. Après la dernière guerre mondiale, la Compagnie Renaud-Barrault s'installe entre 1946 et 1956 dans l'espace modifié.

En 1965 la direction est assurée par Elvire Popesco, et actuellement par Robert Hossein.

 

  Liens internet 

Le Théâtre Marigny le site officiel