La Tour Eiffel - Paris 7e

Le Quartier Eiffel - Trocadéro

 

Construite en moins de deux ans dans les jardins du Champs de Mars en bordure de la Seine, elle était destinée à couronner l'Exposition Universelle de 1889.

Haute de 317 mètres, sa structure est en fer puddlé : pas moins de 18 000 pièces métalliques et 2 500 000 mille rivets la composent.

Une Grande Roue  a été construite pour l'Exposition Universelle de 1900 près du Champs de Mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les antennes gros plans de la Tour

 vues prises de la tour 

les éclairages

 

 

statues dans Paris

 

 buste de Gustave Eiffel

plaque 

 vers la Tour en 1900

 

Dvorak plan du quartier

 

Chaque année, les trois ascenseurs parcourent 103 000 kilomètres, soit deux fois et demie le tour de la terre. Elle comprend 3 étages visitables

- 1 er étage: 57 m de haut: restaurant, bar, salon.

- 2 ème étage: 115 m: restaurant, bar, salon de thé.

- 3 ème étage: 214 m: location de longues vues. Panorama jusqu’à 90 km de Paris par temps clair.

 

Elle a été construite pour l'Exposition Universelle de 1889 du 5 mai au 31 octobre 1889, exposition  dirigée par Jean-Charles Alphand , un concours a été lancé visant à ériger une tour temporaire de 300 mètres de haut.

Le projet de l'ingénieur Gustave Eiffel , auteur de la charpente métallique de la statue de la liberté à New-York, est retenu parmi 700 concurrents.

L'entreprise de Gustave Eiffel fait appel en 1887 à l'architecte Stephen Sauvestre pour la mise en œuvre du projet.

En fait, si elle a cette forme particulière, c'est pour offrir une résistance maximale au vent, qui a constitué l'élément le plus important à prendre en compte lors de sa construction.

Il se trouve que la société Eiffel était également spécialiste des questions de résistance au vent (viaduc de Garabit, statue de la Liberté).

Elle fut construite en moins de deux ans.

A l'expiration de la concession en 1909, elle sera sauvée grâce à sa reconversion militaire puis civile avec l'installation d'un émetteur radio.

Son architecte est Gustave Eiffel, auteur d'autres édifices comme la structure de la statue de la Liberté, le viaduc de Garabit (Cantal)

Haute de 317 mètres, sa structure est en fer puddlé : pas moins de 18 000 pièces métalliques et 2 500 000 mille rivets la composent.

Cinquante ingénieurs et cent trente-deux ouvriers participent à sa construction.

Depuis sa création, elle a été repeinte dix-sept fois, soit une fois tous les sept ans.

La peinture, selon son créateur, est un gage de conservation d'une structure métallique.

De même, les teintes ont changé plusieurs fois ; dans un premier temps le brun-rouge, puis l'ocre jaune et aujourd'hui le bronze. 

Il faut soixante tonnes de peinture pour la recouvrir et, en tout, 25 peintres sont à pied d'œuvre pendant plus d'un an.

La dernière mise à neuf de la peinture a commencé en décembre 2001 et s'est terminée en juin 2003.

La tour Eiffel est légère: si elle avait toutes choses proportionnées par ailleurs une hauteur d'un mètre, elle pèserait sept grammes.

La Tour est la propriété de la Ville de Paris et gérée par une société depuis 2005 à l'initiative du maire de Paris une nouvelle société l'exploite, la SETE, détenue à 60 % par la ville, cette dernière ne détenait auparavant que 30% dans l'ancienne société la SNTE.

L'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 et l'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 ont eu lieu en partie à son pied sur le Champs de Mars.

Non loin de là en aval sur la Seine en face de la passerelle Debilly se trouve le musée du Quai Branly - musée des Arts Premiers.

 

       Magnets sur la Tour Eiffel affiches, cartes postales anciennes, photos actuelles etc... 

 

  Documents (pages de lartnouveau.com).

L'Exposition des Arts décoratifs de 1925  -  L'Exposition Internationale des Arts et techniques de 1937

 

  Liens internet.

 La tour Eiffel le site officiel -  Encyclopédie Wiki tout sur la Tour Eiffel

 

 

accueil Paris     -    plan du site