L'ancien Palais du Trocadéro - Paris 16e

Constructions détruites 

 Le Quartier Eiffel - Trocadéro

 

Le palais du Trocadéro a été construit pour l'Exposition Universelle de 1878 par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881) et Jules Bourdais (1835-1915). Son architecte de style mauresque s'inspirait de la Giralda de Séville et du Palazzo Vecchio de Florence. Le bâtiment comportait une salle de réunion de 4 600 places, des salles de conférence ainsi que le musée des Monuments français et le musée d'ethnographie dans les ailes.

 

l'ancien palais du Trocadéro et ses ailes

 

le Palais du Trocadéro

vue aérienne du Trocadéro et de ses jardins

 

 

le promenoir du Trocadéro

intérieur de la salle de concert

 

 

 

Le palais a été utilisé également pour l'Exposition Universelle 1889 et l'Exposition Universelle 1900. Critiqué pour son style architecturale et la mauvaise acoustique de la grande salle, il est démantelé en 1935. Il est remplacé par l'actuel Palais de Chaillot pour l'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937. Le bâtiment central est détruit et les ailes réutilisées pour le nouveau palais

 

Fontaine de l'ancien palais du Trocadéro

 

La fontaine devant le palais du Trocadéro se présentait sous la forme d'une cascade. Des mascarons en bronze seraient de Auguste Rodin (1840-1917, jeune sculpteur qui travaillait alors pour Eugène Legrain (1837-1915) plus célèbre que lui à l'époque y ont été intégrés.

 

Les fontaines et jets d'eaux devant le Palais

la fontaine du palais du Trocadéro

 

mascaron au parc de Sceaux

mascaron au jardin des serres d'Auteuil

 

Sept d'entre eux ont été récupérés et réinstallés sur le bord des cacades du parc de Sceaux ; d'autres ont été installés sur le mur de soutènement de la terrasse du jardin des serres d'Auteuil et les modèles en plâtre de deux d'entre eux sont conservés au musée des arts décoratifs de Paris. La fontaine a été remaniée dans les années 1890 et les mascarons démontés. La fontaine a été détruite en 1935 remplacée par nouvelle fontaine au pied du Palais de Chaillot. L’attribution à Legrain de la médaille d’or de l’Exposition pour la réalisation de ces sculptures entraîna une brouille entre les deux artistes, Rodin accusant Legrain de ne pas lui en reconnaître la paternité.

 

Projet du palais du roi de Rome

 

projet du palais du roi de Rome

 

Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne, l'architecture est inspirée de l'art mauresque. Les six statues allégories représentant les continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Océanie, Afrique, Asie et Europe) autour de la salle des fêtes se trouvent actuellement devant l'entrée du musée d'Orsay.

En février 1811, l'empereur Napoléon Ier décide la construction sur la colline de Chaillot un Palais destiné à son fils qui allait naitre: Le palais du Roi de Rome. Les architectes Charles Percier (1764 - 1838) et Pierre Fontaine (1762 - 1853) sont chargés du projet. Mais en raison de la retraite de Russie l'année suivante, l'empereur décide d'abandonner le projet.

 

 le Palais de Chaillot actuel  les jardins en 1900

 

 

accueil Paris  -  constructions détruites  -   plan du site