Le square des Batignolles - Paris 17e

 

Le Square des Batignolles d'une superficie de 16 000 m² est l’un des 24 jardins créés par Jean Charles Alphand sous le second Empire à la demande de Napoléon III, qui désirait implanter dans la capitale plusieurs jardins à l'anglaise. Il fut secondé par l'ingénieur Darcel, l'architecte Gabriel Davioud et l'horticulteur Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

La grotte, la cascade, la rivière et le lac miniature rappellent le paysage du bois de Boulogne dessiné par certains de ses mêmes auteurs. 

 

ruisseau traversant le square

le lac

 

 

entrée du square

 

statues de jardins

 

 sculpture les vautours serre ronde

buste de Léon Dierx

 

socle de la statue de Circé fondue

vers le square dans les années 1900

 

statues disparues

 

allée Barbara les statues disparue la grotte

 

Ce jardin à l'anglaise, légèrement vallonné comporte de magnifiques arbres, comme des platanes plantés au XIXe siècle, des féviers d'Amérique, des saules, des noisetiers de Byzance, des frênes à feuilles d'Aucuba, des plaqueminiers du Japon, des citronniers trifoliers, et un séquoia géant.

La pièce d'eau comporte une sculpture en pierre noire de Volvic des " Vautours ", de Louis Monard (1930) et un buste du poète parnassien Léon Dierx (1838-1912) par Bony de Lavergne . Des statues en bronze qui s'y trouvaient depuis la fin du XIXe siècle ont été fondues durant l'occupation en 1942.

 

 

accueil Paris    -   plan du site