Le Bois de Vincennes - Paris 12e 

 

Le bois de Vincennes avec une superficie de 995 hectares, dont la moitié boisée, est le plus grand espace vert de Paris.

Domaine Royal depuis le XIIe siècle, Philippe VI et Charles V construisirent un château qui devint résidence Royale. Louis XV en 1731 l’aménagea en replantant des chênes, et traçant des avenues.Napoléon III décide de céder en 1860 le bois à la ville de Paris afin de le transformer profondément, cet aménagement est confié à l'ingénieur Jean Charles Alphand et au paysagiste Jean-Pierre Barillet Deschamps.

Le bois est agrémenté de quatre lacs de dimensions inégales: Le lac Daumesnil, Le lac des Minimes, lac de Saint-Mandé et le lac de Gravelle.

 

 le temple grec sur le lac Daumesnil

vers le parc Floral

 

 pont suspendu entre deux îles

vers le lac des Minimes

 

vers le parc zoologique de Paris

plan du Bois de Vincennes

 

 

 

 

Le Bois de Vincennes en 1900 

 

Il est ainsi  réalisé aux quatre points cardinaux de la capitale des parcs les Buttes-Chaumont au sud, le Bois de Boulogne à l'ouest, le parc Montsouris au sud et le Bois de Vincennes à l'est.

Comme ces autres espaces verts, le style anglais prisé par l'empereur est choisit: plantation de diverses espèces d'arbres et creusement d'un réseau de rivières et de quatre lacs tous alimentés par l'eau de la Seine depuis 1974, Auparavant de 1866 à 1874 l'eau provenait de la Marne.

Le parc est aujourd'hui composé de nombreux équipements: le zoo, le parc floral, la ferme Georges-Ville, le temple bouddhique tibétain de Kagyu-Dzong, le jardin tropical (et l'Institut de recherches agronomique et tropicales), le centre technique forestier tropical, une école d'horticulture et son arboretum, le théâtre de la Cartoucherie de Vincennes, la foire du Trône au printemps, le champs de courses de Vincennes et des installations sportives.

Sur le site du bois de Vincennes et de la Porte Dorée, c'est tenue du 6 mai au 15 novembre 1931,l'Exposition Coloniale Internationale de 1931 . Celle-ci voulait ainsi présenter les produits et réalisations de l'ensemble des colonies et des dépendances d'outre-mer de la France, ainsi que celles des principales puissances coloniales,

 

  Liens internet.

L'Expostion Coloniale Internationale de 1931 dans le bois de Vincennes (pages du site lartnouveau.com)

 

 

accueil Paris     -    plan du site