Le square du Temple - Paris 3e

 

Le square du temple d'une superficie de 7 965 m2 est situé rue du Temple, face à la mairie de l'arrondissement, non loin du carreau du Temple . Dessiné par l'architecte Jean Charles Alphand en 1857, ce square est caractéristique du Second Empire par les éléments qui le composent : une pièce d'eau artificielle tombant des rochers venant de Fontainebleau, une grille dessinée par Gabriel Davioud, un kiosque à musique et un chalet de nécessité.

 

vers le carreau du Temple et la marie du 3e arr.

 

 

 une des entrées du square

le plan d'eau

 

 

statues de jardins

 

médaillon d'Eugène Delaporte

buste de  Wilhem

 

Le square abrite deux statues. Un buste sur socle, où est inscrit « à B. Wilhelm fondateur 1781-1842 L'Orphéon français », au-dessus d'un portrait en médaillon et du texte « À Eugène Delaporte propagateur 1818-1886 ». Une statue en pierre du poète et chansonnier Pierre-Jean de Béranger sculptée par Henri Lagriffoul en 1953 l'ancienne statue en bronze réalisée par le sculpteur Amédée Doublemard (1826-1900) en 1855 ayant été fondue durant l'occupation en 1942.

Entouré de grilles ouvragées, les allées du square du Temple serpentent "à l'anglaise" autour d'arbres, d'un kiosque à musique et d'une cascade artificielle.

Le square occupe une partie de l'ancien enclos des Templiers qui fut  transformé en prison d'Etat de 1792 à 1808. C'est là que Louis XVI et sa famille vécurent leur captivité sous la Révolution. En 1809, Napoléon ordonna la destruction d'une grande partie de la forteresse et la tour du Temple fut abattue en 1811.

Cette "ville dans la ville" a été modifiée au 17ème siècle pour accueillir un palais puis la prison du Temple où Louis XVII finit ses jours.

 

 

accueil Paris   -   plan du site