Le parc des Buttes Chaumont - Paris 19e 

 

Le Parc des Buttes Chaumont d'une superficie de 24 700 m² a été construit sur des carrières d'extraction de gypse et de pierres meulières à l'initiative de Napoléon III . Il a été inauguré le 1er avril 1867, en même temps que l'Exposition Universelle du Champ de Mars.

Jean Charles Alphand assisté du jardinier Barillet- Deschamps, de l'architecte Gabriel Davioud et de l'ingénieur Belgrand, il métamorphosa les anciennes carrières, creusant un lac et une grotte ornée de fausses stalactites, faisant jaillir des cascades et des ruisseaux.

Son entrée principale est située place Armand Carrel en face de la mairie de 19e arrondissement.

 

  le belvédère

 vues du parc  

 

entrée rue Manin - les maisons de garde  le lac vu du belvédère

 

 

vers le Belvédère   cascade dans la grotte

 

 le pont suspendu

plan de Buttes Chaumont

 

vues du parc  -   le parc en 1900 et les statues disparues

 

Alphand réalise ainsi aux quatre points cardinaux de la capitale des parcs le Bois de Boulogne à l'ouest, le parc Montsouris au sud, le Bois de Vincennes à l'est et les Buttes-Chaumont au sud.

L'Etat acquit le terrain en 1863 et les premiers coups de pioche furent donnés en 1864. Trois ans furent nécessaires pour réaliser les travaux titanesques de terrassement et créer les aménagements paysagers qui agrémentent le parc.

Le parc prit alors le nom de la butte, " Chaumont " venant, selon toute hypothèse, de la contraction des mots " chauve " (calvus en latin) et " mont " (mons en latin).

Le parc comporte plusieurs statues: Buste de Clovis Hugues - L'Égalitaire - Pan de Fanis Sakellariou, d'autres en bronze ont disparues durant l'occupation en 1941/1942 fondues pour récupérer les métaux (vois cartes postales de 1900)

 

 

accueil Paris     -    plan du site