Le Palais du Louvre - Paris 1e

Le musée du Louvre et sa Pyramide

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le Palais du Louvre est le plus vaste ensemble architectural de France construit en bordure de la Seine, sous l'Ancien Régime c'était la résidence des Rois de France qui l'ont fait construire et réaménagé sans cesse sur cinq siècles.

La pyramide du verre a été construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre. Elle a été voulue par le président de la République Française François Mitterrand en 1983.

Elle est a été conçue par l'architecte sino américain Ieoh Ming Pei, elle a été achevée en 1989. La statue équestre de Louis XIV due à Le Bernin ( 1598-1680 ) est une copie de l'original qui se trouve dans l’orangerie de Versailles.

 

 

La cour Marly et ses sculptures le Top 3 des œuvres du musée La cour Puget et ses sculptures

 

Vestiges du donjon médiéval vers les guichets du Louvre

 vers la Cour Carrée 

 

 

statues des rues

 

vers le château médiéval

Statue de Louis XIV

vers le Louvre dans les années 1900 

 

La cour Puget (1620-1694) et la cour Marly  regroupe des sculptures de plein-air.

Suite au  départ du ministère des Finances en 1989 pour le quartier de Bercy. Les architectes Pei et Macary réaménagent ces lieux qui est inaugurée en 1993, elles présentent un éclairage naturel grâce à une verrière conçue par Peter Rice.

Le Louvre est bordé au nord par la rue de Rivoli et au sud par la Seine et s'ouvre vers le jardin du carrousel et le jardin des Tuileries  

Le Palais des Tuileries qui fermait le Louvre sur son côté Ouest fut incendié pendant la Commune en 1871, et ses ruines furent rasées en 1880, ce qui a ouvert  une perspective vers la place de la Concorde, l'avenue des Champs Elysées ,  l'Arc de Triomphe , l'avenue de la Grande Armée et la Grande Arche de la Défense.

 

     Bref historique

Le roi Philippe-auguste (1180-1223) a d'abord fait édifier un château fort au début du XIIIème siècle, cette forteresse est rasée au début du XVIème siècle par le Roi François I qui fait reconstruire à la place un Palais par l'Architecte Pierre Lescot (1510-1578).

Les travaux engagés sont poursuivis par le roi Henri II e t achevés sous le Roi Henri III.

En 1563, Catherine de Médicis fait construire les Tuileries à 500 mètres du Louvre.

Le Roi Henri IV poursuit les travaux avec la Pavillon de Flore et des Galeries qui font la jonction antre l'ancien bâtiment et le nouveau des Tuileries.

L'architecte  Claude Perrault réalise la colonnade du Louvre .

En 1624 Louis XIII fait réaliser le Pavillon de l'Horloge par l'Architecte Pierre Lemercier (1585-1654) puis Louis XIV fait édifier par Le Vau (1610-1670) les ailes Nord et Est de la Cour Carrée.

A la fin du XVIIème siècle le Roi Louis XIV et sa cour s'installent à Versailles délaissant le Louvre à partir de ce moment.

Au début du XIXème siècle, l'Empereur Napoléon I engage la restauration et fait construire des bâtiments complémentaires, puis une cinquantaine d'années plus tard Napoléon III achève le Palais. 

Peu après, à l'issue de la Guerre de 1870-1871, la Commune de Paris fait incendier le Louvre détruisant le Palais des Tuileries et endommageant le reste des bâtiments.

Le Palais du Louvre est restauré à la fin du XIX ème siècle.

Un temps occupé par le Ministère des Finances le long de la rue de Rivoli, a été transféré à Bercy  en 1889, le Louvre a été réaménagé à la fin du XX ème siècle à l'initiative du Président de la République François Mitterrand.

Il a en particulier fait construire la Pyramide du Louvre conçue par l'architecte sino américain Ieoh Ming Pei et achevée en 1989.

A l'intérieur du bâtiment se trouve le Musée du Louvre qui est un des plus importants et des plus riches de la planète.

 

    Liens internet.

Le Musée du Louvre Le site officiel - L'école du Louvre cours et enseignement

Les sculptures du Louvre  présentation de la statuaire extérieure du palais du Louvre

 

 

accueil Paris   -   plan du site