La rue de Rivoli - Paris 1e - 4e 

Le quartier Palais Royal - Louvre Le Quartier du Marais

 

La rue de Rivoli traverse le cœur de Paris et s'étend sur près de 3 km, sur la rive droite de la Seine de la rue de Sévigné à la place de la Concorde .

Son nom  vient du nom de la victoire remportée par l'armée française de Bonaparte sur les Autrichiens, les 14 et 15 janvier 1797.

Elle commence dans le prolongement de la rue St Antoine qui commence place de la Bastille, puis longe la Tour Saint Jacques, l'Hôtel de Ville de Paris, le Louvre, la place du Palais Royal, la place des Pyramides , le jardin des Tuileries , pour se terminer place de la Concorde  

 

 

vers la place du Châtelet

vers les anciens magasins la Samaritaine

 

 

vers le Louvre La rue de Rivoli et ses arcades

vers la rue de Rivoli en 1900

 

statues des rues

 

le monument amiral de Coligny

vers la place Vendôme

sous les arcades

 

 

 

plan de la rue de Rivoli dans le 1e art.

 

plan de la rue de Rivoli dans le 4e art.

plan actuel du quartier

Boccherini  

 

la rue de Rivoli en 1900

 

Le percement de la rue de Rivoli (initialement rue impériale) fut décidée en vertu d'un arrêté du 17 vendémiaire, an X (9 octobre 1801), selon le projet des architectes Percier et Fontaine .

Sa construction se fit en plusieurs étapes : la première, de la place de la Concorde à la rue du Louvre s'étala de 1806 à 1835, elle correspond à peu près à la partie aux arcades.

La partie orientale a été rajoutée lors des travaux d'Haussmann afin de la connecter à la rue Saint-Antoine et de créer ainsi un grand axe est-ouest dans le centre de Paris.

 

  Liens internet.

Métro Tuileries  - Métro Louvre Rivoli - Métro Châtelet pages du site lartnouveau.com: photos de l'entrée d'Hector Guimard

 

accueil Paris   -   plan du site