Brève biographie

Henri IV , dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », est né le 13 décembre 1553 à Pau (Pyrénées Atlantiques)

Il est le fils d'Antoine de Bourbon, descendant du roi Louis IX et de Jeanne III de Navarre.

Il est élevé dans les idées religieuses de la confession calviniste.

Durant les guerres de religion, dès 1569, il devient le chef des protestants français.

En 1572, il est marié à Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX.

Henri IV reçut un baptême catholique. Il a pour parrain son grand-père Henri II de Navarre et son cousin Henri II roi de France, et pour marraine Catherine de Médicis et Isabelle d’Albret.  

Henri IV devient, en 1572, Henri III Roi de Navarre.

Il se marie le 18 août 1572 à Paris avec sa cousine Marguerite de Valois avec qui il a eu six enfants dont le futur Louis XIII. Comme Henri IV était protestant, le mariage dû être célébré devant l’église car il n’avait pas le droit de rentrer dans l’église.

Ce mariage est censé mettre fin aux guerres de religion. Cependant, quelques jours plus tard à lieu le massacre de la Saint-Barthélémy.

En 1583, après l'assassinat d'Henri III, Henri de Bourbon devient roi de France sous le nom d'Henri IV.

En 1593, il décide de changer de religion et de se convertir au catholicisme, puis il se fait sacrer à Chartres en 1594.

Après près de quarante années de guerres civiles pour des raisons religieuses, Henri IV pacifie le royaume en accordant aux protestants l'édit de Nantes (1598), qui leur donne des droits et des protections.

Henri IV est mort le 14 mai 1610 assassiné dans son carrosse par François Ravaillac un fanatique. Ce dernier sera exécuté place de Grève à Paris le 27 mai de la même année après avoir été emprisonné à la Conciergerie.

 

 

accueil Paris  -  Rois de France  -  plan du site