Le château médiéval du Louvre et ses vestiges

Constructions détruites

 

La construction du château du Louvre, à l'initiative du roi Philippe II dit « Auguste » a été réalisée de 1190 à 1202. Le château forme un rectangle de 78 mètres sur 72 mètres comprenait 10 tours, entourée de douves. Au centre un donjon circulaire ou "Grosse Tour" de 15 mètres de diamètre et haut de plus de 30 mètres. Sous Charles V, vers 1360-1365, des aménagements ont complété le château.

 

 

gravure du château

 

 

 

plan du château

 

soubassements du château sauvegardés

circulation dans les fossés

 

 

maquette du château médiéval

 

 A la même époque est réalisée une enceinte dite l'enceinte de Philippe Auguste d'une longueur de 5 400 mètres qui parcourait les rives droite et gauche de Paris qui intègre le Louvre.

François Ier décidant de le faire reconstruire dans le style Renaissance. Le donjon est rasé au niveau du sol et les fossés sont ainsi comblés de terre.

Les bases du château médiéval du Louvre ont été dégagées lors des fouilles archéologiques, en 1984-1985. Elles sont visibles au public depuis l'inauguration de la Pyramide1989, au sous-sol, au centre de la Cour Carrée accessible par le musée. Le château médiéval à été conservé sur une hauteur de sept mètres. Il se compose d'une enceinte carrée, cantonnée de tours aux angles, percée sur la face orientale d'une porte entourée de demi-tours. Un fossé, autrefois en eau, et la contrescarpe l'entourent sur les deux faces dégagées, les visiteurs circulant dans le fond du fossé. Au centre de l'enceinte, se dresse la base du donjon circulaire, "grosse tour" .

 

accueil  le Louvre