La Cour Napoléon du palais du Louvre et ses statues

 

La cour Napoléon a été crée suite à la construction du nouveau Louvre commencé en 1852 sur les plans de l’architecte Louis Visconti et terminée en 1857 par son successeur Hector Lefuel. L'empereur Napoléon III qui a inauguré le Louvre le 14 août 1857 voulait ainsi relier le Louvre au Palais des Tuileries. Au centre de la cour avait été crée les squares du Louvre, qui aujourd'hui ont fait place en 1984 à la pyramide de l'architecte Pei.

 

la statue de Louis XIV et la Pyramide

la statue de Louis XIV du Bernin agrémentée par Girardon

 

le pavillon Turgot

le pavillon Richelieu

le pavillon Colbert

 

le pavillon Mollien

le pavillon Sully vers la Cour Carrée

le pavillon Denon

 

plan de la cour napoléon actuelle

vers la Cour Napoléon en 1900

 

 

Calme de Bonnassieux

Paix d'Auguste Préault

La Méditation de Bonnassieux

 

L'Histoire et la Poésie de Jules Cavelier

 

vers statues d'Hommes célèbres

 

La cour est bordée au (le long de la rue de Rivoli), du nord d’ouest en est, par l’aile et le pavillon Turgot, le pavillon Richelieu, l’aile et le pavillon Colbert et la rotonde de Beauvais.

A l'est (en limite avec la Cour Carrée), du nord au sud, par l’aile Henri IV, le pavillon Sully et l’aile Henri II.

Au sud (le long de la Seine), d’est en ouest, la rotonde d’Apollon, le pavillon et l’aile Daru, le pavillon Denon, l’aile et le pavillon Mollien.

Prés de la pyramide se dresse une statue équestre du Roi Louis XIV, œuvre du sculpteur Le Bernin (1598-1680) agrémentée par Girardon. Il s'agit d'une copie installée en 1986 en même temps que la pyramide de l'architecte Pei. La statue en pierre qui se trouvait à Versailles, après diverses dégradations à été placée dans l’orangerie de Versailles.

Les façades des pavillons sont agrémentées sur les balustrades du premier étage 86 statues représentant des personnages illustres.

 

 

accueil le Louvre