Statues déplacées ou disparues à Paris

 

Certains monuments et statues installés dans Paris aux à la fin du XIXe siècle et au début du XXe ont été déplacées en fonction des réaménagements des lieux. Comme le creusement des fossés devant la Colonnade du Louvre a entrainé la disparations de squares et de ses statues. Le remplacement de l'ancien Palais du Trocadéro par le Palais de Chaillot a fait disparaitre des sculptures dont certaines se trouvent devant le musée d'Orsay

 

place de la Madeleine - 8e

square du Louvre - 1e

jardins du Louvre - 1e

Théâtre Français - 1e

Jules Simon

Lafayette Meissonnier Alfred de Musset

transf. église St Augustin

transférée cours la Reine transférée à Poissy (78) transférée parc Monceau

 

square Painlevé - 5e

jardins du Louvre - 1e jardins du Louvre - 1e place du Panthéon - 5e
Gladiateur Boucher par Aubé Velasquez le Penseur
transférée où ? déplacée transférée transférée musée Rodin

 

jardin du Carrousel - 1e

Hôtel de Rohan - 3e

place du Carrousel - 1e

Conservatoire Arts  Métiers - 3e

Quand même

Gutemberg

Gambetta

 Boussingault  

transférée musée Orsay

Transeré imprimerie nationale

Transféré square E.Vaillant

transférée Saint Denis (93)

 

place du Carrousel - 1e

cours la Reine - 8e

jardin du Luxembourg - 6e

 

 

Paris 1914-1918

Armand Silvestre

Phaéton

 

statue enlevée

transféré à Toulouse (à vérifier)

transférée musée d'Orsay

 

 

jardins du Trocadéro - 16e

jardins du Trocadéro - 16e

jardins du Trocadéro - 16e

Cheval

Boeuf (Taureau)

Eléphant
transférée devant le musée d'Orsay

transférée à Nîmes

transférée devant le musée d'Orsay

 

Palais du Trocadéro - 16e

jardins du Trocadéro - 16e

jardins du Palais Royal - 1e

les Continents

Rhinocéros

Victor Hugo

transférée devant le musée d'Orsay

transférée devant le musée d'Orsay

transférée musée Rodin

 

 

statues détruites   -  statues des rues actuelles statues de jardins

 

La statue de François Villon réalisée par Jean-François Etcheto (1853-1889) qui se trouvait dans le square Paul Langevin a été fondue durant l'occupation en 1942, un second exemplaire existe encore à Champigny (94)

La statue équestre de Lafayette qui se trouvait dans le square de Louvre à l'emplacement actuel de la Pyramide du Louvre a été transféré cours la Reine près du Grand Palais.

La statue de Jean-Louis Ernest Meissonnier qui se trouvait square de Louvre a été transférée dans le parc Meissonnier à Poissy (78) en remplacement de celle fondue durant l'occupation en 1942 à Poissy.

La statue de François Boucher par Jean-Paul Aubé (1890) qui se trouvais dans le jardin de l'Infante du palais du Louvre à été transférée au Musée municipal de Longwy (en 1966 ?).

La statue d'Alfred Musset qui se trouvait devant le Théâtre Français (Comédie Française) a été transférée dans le parc Monceau.

La statue équestre de Vélasquez réalisée par Emmanuel Frémiet qui se trouvait dans les jardins du Louvre a été transféré à Madrid, mais elle a été détruite durant la guerre civile dans les années1936-39.

La statue de Gutemberg, réalisée par le sculpteur David d'Angers (1788-1856) en 1884, qui trouvait dans une cour de l'Hôtel de Rohan dans le Marais a été transféré devant l'immeuble de l'imprimerie nationale dans le 15e art.

La statue de Jules Simon qui se trouvait place de la Madeleine a été transférée derrière l'église Saint-Augustin

Le monument à Léon Gambetta qui se trouvais place du Carrousel a été démantelé, les bronzes fondus en 1942 et le groupe en pierre a été remonté dans le square Edouard-Vaillant derrière la Mairie du 20e art.

Le monument à Victor Hugo réalisé par Auguste Rodin installé dans les jardins en 1909 a été transféré en 1964 au Musée Rodin

Le groupe en marbre Quand même réalisé par le sculpteur Antonin Mercié en 1882 se trouve depuis 1981 dans le jardin du fort du Mont Valérien.

Le monument élevé à la mémoire de Jean-Baptiste Boussingault réalisé par Jules Dalou en 1895 qui se trouvait dans la cour du Conservatoire des Arts et Métiers a été transféré dans le jardin du CNAM à la Plaine Saint-Denis (93)

Un Bronze de Rhinocéros réalisé par Alfred Jacquemart (1824-1896) qui se situait à l’angle arrière du bassin du Trocadéro  a été transféré devant le Musée d'Orsay

Un bronze d'éléphant réalisé par Emmanuel Frémiet (1824-1910) qui se situait près du grand bassin du Trocadéro dans les jardins a été transféré devant le Musée d'Orsay.

Un bronze de cheval réalisé par Pierre-Louis Rouillard (1820-1881) qui se situais près du bassin du Trocadéro dans les jardins a été placé devant le Musée d'Orsay.

Un Boeuf (Taureau) réalisé par Auguste Cain qui se situais près du bassin du Trocadéro dans les jardins a été transféré à Nîmes en 1937, boulevard Jean Jaurès (rebaptisé taureau)

Les statues représentant les six continents qui ont été installées sur la terrasse du Palais du Trocadéro pour l’Exposition Universelle de 1878 au dessus de la cascade ont été placées devant le Musée d'Orsay.

 

accueil Paris   -   plan du site