L'Hôtel de Rohan - Paris 3e

Le Quartier du Marais

 

L'hôtel de Rohan a été construit en 1705 par l'architecte Delamair pour le comte du fils du prince et de la princesse de Soubise, d'abord évêque de Strasbourg avant d'être nommé cardinal de Rohan. Il est situé à l'angle des rues des Quatre-Fils et Vieille-du-Temple. Les appartements sont refait en 1750 par l'architecte Henri de saint Martin. Saccagé à le Révolution, l'hôtel est acquis par l'Etat en 1808 pour devenir le siège de l'imprimerie nationale. Menacé de destruction au début du XXe siècle la demeure, grâce à son directeur Charles Victor Langlois, est réunie aux Archives nationales qui occupent l'hôtel de Soubise contigüe.

 

entrée sur la rue des Quatre-Fils

entrée au 87 rue Vieille du Temple

 

 l'hôtel de Rohan

le jardin de l'hôtel de Rohan accessible par l'hôtel de Soubise

 

la cabinet des singes peint par Huet

les chevaux du Soleil de Robert le Lorain

 

statues déplacées

 

entrée en 1900

la façade sur jardin

entrée

 

Les salons du rez-de-chaussée actuellement vides et nus d'ornementations vont être aménagés à partir de 2015, grâce l'apport des décors de la chancellerie d'Orléans. Ces décors avaient été conservé, par la banque de France, depuis la destruction de l'hôtel en 1923. . L'hôtel de Voyer d'Argenson dit de la Chancellerie d'Orléans avait été construit près des jardins du Palais Royal par Germain Boffrand en 1707.

Un jardin, le square Charles-Victor-Langlois, crée en 1961 rue des Francs Bourgeois l'honore.

La statue de Gutemberg, réalisée par le sculpteur David d'Angers (1788-1856) en 1884, qui trouvait dans une cour de l' Hôtel de Rohan dans le Marais a été transféré devant l'immeuble de l'imprimerie nationale dans le 15e art.

 

 

accueil Paris    -    plan du site