Le square Edouard Vaillant - Paris 20e

 

Le square Edouard Vaillant d’une superficie de 8 085 m² et créé en 1879 est situé entre la mairie de 20e et l’hôpital Tenon. Il a appelé initialement square Tenon du nom du chirurgien Jacques-René Tenon (1724-1816.Il a prit plus tard le nom d'Édouard Vaillant, député de la circonscription et élu conseiller municipal en 1884. Le square abrite un kiosque à musique, des serres (réplique miniaturisée des grandes serres du Second Empire), et une statue de Léon Gambetta qui faisait partie du monument à Léon Gambetta réalisé par Jean-Paul Aube et Louis-Charles Boileau.

 

 

Monument à Gambetta

 

le kiosque sous la neige

la serre

 

la serre et le socle vide du Dr Métivier

le kiosque en 1900

 

statues de jardins

 

statues détruites

 

 buste du Dr Métivier en 1900

 

l'Aveugle et le Paralytique

 

le jardin en 1900 - statue disparue

statue l'Aveugle et le Paralytique

 

Le socle comporte deux soldats représentés dans un foisonnement d’allégories républicaines. La statue faisait partie d’un groupe monumental érigé sous la IIIe République au Palais du Louvre et inauguré au Jardin des Tuileries le 14 juillet 1888. Ce monument a ensuite été élevé, dans la place du Carrousel avant d’être démantelé. arrondissement à l’occasion du centenaire de la disparition de Léon Gambetta, en novembre 1982.

Des statues en bronze placées dans les années 1900 ont été fondues durant l'occupation dans les années1900.

Le buste du Dr Métivier de Mathurin Moreau (1904) dont le socle subsiste toujours, l'Aveugle et le Paralytique (1883) de Gustave Michel et Le Datura d'Hippolyte Galy

 

 

accueil Paris   -    plan du site