L'église Saint Augustin - Paris 8e

Cartes postales des années 1900 - Photos actuelles

 

L'église Saint Augustin fut la première église à Paris à utiliser une structure métallique recouverte d'un parement de pierre.

Sa construction, oeuvre de  Victor Baltard architecte également des anciennes Halles de Paris , s'est échelonnée de 1860 à 1871.

 

la place et les tramways l'église en 1900 calèches, charrettes etc...

 

le dôme

 

statues dans Paris

 

Jeanne d'Arc statue de Jeanne d'Arc statue de Jules Simon

 

l'église actuelle les grandes orgues

 

C'est l'époque du baron Haussmann qui va faire tracer de larges avenues rectilignes

Ce bâtiment est une composition de plusieurs styles architecturaux, tel que roman, gothique, byzantin et Renaissance. Il est long de 94m. Son dôme s'élève à 60 mètres du sol.

Sur la façade, les symboles des quatre Évangélistes au-dessus des arcades et, sous la rosace, les douze apôtres.

A l’intérieur, la fonte qui soutient la voûte et la coupole se veut en même temps élément décoratif avec ses anges polychromes.

Les vitraux de la nef alignent évêques et martyrs des premiers siècles.

 

La statue de Jeanne d'Arc.

La statue équestre de Jeanne d'Arc, située place Saint Augustin, est l'œuvre du sculpteur Paul Dubois, placée en 1896 devant l'église.

Jeanne d'Arc est dressée sur ses étriers, brandit son épée et lève les yeux au ciel. La statue compte plusieurs versions réparties en province (à Reims et à Strasbourg)

Deux autres statues différentes de Jeanne se trouvent dans Paris : place des Pyramides et boulevard Saint Marcel 

 

  Liens internet 

L'église Saint Augustin l'église et les orgues

 

 

accueil Paris     -    plan du site