Le square Paul Langevin - Paris 5e

Le Quartier Latin

 

Le square Paul Langevin d’une superficie de 4 328 m2 et dessiné en 1868 est situé à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Monge. Il est dominé par la haute muraille qui supporte les bâtiments de l'ancienne Ecole Polytechnique . Initialement baptisé square Monge du nom de Gaspard Monge (1746-1818) mathématicien et homme politique qui enseigna à Polytechnique, il fut renommé en hommage au physicien Paul Langevin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 frise de 1889

céramiques de Jules Loebnitz

 

escalier

statue de François Villon

 

la fontaine Childebert

niches actuelles sans statues

 

statues de jardins

 

 

médaillon Ingres 

 

 

Le square comporte des vestiges d’une frise du pavillon des Beaux Arts de l'Exposition Universelle de 1889 avec des céramiques de Jules Loebnitz (1836-1895), ainsi que des niches à statues (décapitées en 1968 puis déposées, elle n'ont pas été remises à ce jour), ces niches proviennent de l'ancien Hôtel de Ville détruit par un incendie durant la commune de Paris en 1872.

Deux statues en bronze ont été fondues durant l'Occupation en 1942

La statue de Voltaire assis, copie en bronze du marbre de Jean-Antoine Houdon qui se trouve au musée de l'Ermitage, le socle lui a été enlevé en 1986

La statue du poète maudit François Villon réalisée par Jean-François Marie Etcheto (1853-1889), un second exemplaire (ou l'original non fondu ? à confirmer) existe encore à Champigny sur Marne (94). Elle a été remplacée par une statue en pierre réalisée par le sculpteur René Collamarini en 1947 qui arpentait jadis les lieux.

Le square comporte également une fontaine placée la fontaine Childebert là en 1875, celle ci construite en 1716 par les religieux de l'abbaye Saint-Germain elle se trouvais auparavant boulevard Saint Germain.

On peut y voir un escalier monumental, donnant sur l'ancienne Ecole Polytechnique, complètement recouvert de viburnum qui forme une étrange sculpture de verdure

 

 

 

accueil Paris  -  le square Monge en 1900   -    plan du site