Les jardins Louvre dans les années 1900 - Paris 1e

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Les jardins et square du Palais du Louvre ont été modifiés ou ont disparus. Les squares qui se trouvaient dans la cour Napoléon ont été supprimés en raison de l'installation de la pyramide du Louvre. Le jardin de la Colonnade du Louvre a également disparu suite au creusement des fossés. Les jardins de l'Oratoire et de l'Infante ont perdus leurs statues.

 

les jardins de l'Infante en bordure de Seine

la Colonnade du Louvre et son jardin

 

La statue de Lafayette

 les deux squares du Louvre

 

la place du Carrousel et le monument de Gambetta

square derrière le monument à Gambetta

 

statues détruites - statues déplacées

 

statue de Meissonnier

statue de Meissonnier à Poissy

monument à Boucher

 

Monument à Raffet

nouvelle statue de Vélasquez  statue de Vélasquez

 

statue de La Fayette en plâtre(1900) statue de La Fayette définitive (1908)   statue de La Fayette cours la Reine

 

statue à Houdon

 L'Architecture

 statue le Temps et le Génie

 

   Jardin de la Colonnade du Louvre

 

La statue de Vélasquez située dans le jardin de la Colonnade, devant la Colonnade du Louvre, par le sculpteur  Emmanuel Frémiet a été transférée à Madrid vers 1933, détruite de la statue lors de la guerre civile espagnole dans les années1936-39 puis remplacement par une nouvelle fonte, réalisée à partir d’un modèle plâtre en 1959.

 

   Jardin de l'Infante

 

Le nom du jardin honore l'infante Marie-Anne-Victoire de Bourbon qui a été fiancée au roi Louis XV en 1721 avant de rompre les fiançailles en 1725.

Le Monument à Auguste Raffet réalisé par le sculpteur Emmanuel Frémiet en 1893 se trouvait dans les jardin de l'Infante du Palais du Louvre, les éléments en bronze fondus durant l'occupation, éléments de pierre disparus.

La statue de François Boucher par Jean-Paul Aubé (1890) qui se trouvais dans le jardin de l'Infante du palais du Louvre à été transférée au Musée municipal de Longwy.

La statue de Meissonnier située dans le jardin de l'Infante a été donnée par le Louvre à la ville de Poissy en 1966

 

   Squares du Louvre (dénommés aussi square Gambetta ou square Carrousel)

 

La statue équestre de La Fayette située dans le jardin du Louvre par le sculpteur américain Paul W Bartlett installée en 1908 a été démontée en 1984 afin de laisser la place pour la construction de la Pyramide du Louvre puis réinstallé en 1985 cours la Reine. En raison des délais de sa réalisation pour l'Exposition Universelle de 1900, un premier modèle en plâtre a été inaugurée le 4 juillet 1900 jour de l'anniversaire.

Le sculpteur Barlett mécontent de ce modèle décida de changer le costume de Lafayette, il troqua le costume Louis XVI en costume de l'époque révolutionnaire. Sa perruque et son tricorne disparaîtront, le laissant tête nue; l'épée qu'il brandissait, tenue par le fourreau, est présentée dégainée, lame en l'air. Cette version définitive a été installée en 1908.

Les statues situées derrière le Monument à Gambetta ont enlevée en même temps que ce monument en 1933.

Le bronze le Génie Vainqueur du Temps de Victor Ségoffin (1908) semble avoir été fondu durant l'occupation (à vérifier). L'Architecture de Paul Landowsky a été transféré à Reims. L'Hommage à A. Watteau marbre de Henri Lombard (1908) a été transféré à Valenciennes. l'Alégorie de la Peinture marbre d'Aimé Octobre a été transféré au musée du Mans. Monument à Jean Baptiste Corot de Raoul Larche a été transféré dans un parc de Ville d'Avray. Pierre de Montereau d'Henri Bouchard localisation inconnue. Houdon par Paul Gasp localisation inconnue. Jules Hardouin-Mansart bronze d'Ernest Dubois (1908) a été transféré dans le jardin de l'intendant aux Invalides

 

 

 accueil  le Louvre