Le pont des Arts - Paris 1e et 6e

Le Quartier St Germain des Prés le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le pont des Art actuel, passerelle pour piétons en acier, d'une longueur  de 155 m comporte sept arches de 22 m. Il a été reconstruit de 1982 à 1984 sous la direction de l'architecte Louis Arretche. Sa structure est surélevé par rapport aux quais, sa plateforme totalement horizontale, en bois d'azobé, offre une formidable perspective sur le pont neuf et l'île de la Cité. Son nom vient du Palais des Arts, nom du musée du Louvre sous le second empire.

 

le pont en amont

 

la pointe de l'île de la Cîté et le square du Vert Galant  le pont des Arts la nuit

 

 vers le Louvre

     vers l'Institut de France

 

architecture métallique du pont

 

 

les "cadenas de l'amour" au pont des Arts en 2013

le pont des arts débarrassé de ses cadenas en 2015

 

effondrement du pont en 1979 avant d'être reconstruit

le pont des Arts en 1900

 

Le pont des Arts - Auguste Renoir (1867)

Le pont des Arts - Paul Signac - 1925

 

le pont des arts en 1900

 

Le pont des Arts relie le quai du Louvre et la cour carré du Louvre sur la rive droite à la place de l'Institut.

Ce pont remplace l'ancien pont construit de 1801 à 1804 à l'initiative de Napoléon Bonaparte Premier Consul par les ingénieurs de Céssart et Dillon. Il comportait initialement huit arches avec un tablier en bois et une armature en fonte. Sa grande fragilité s'etait accentuée avec des bombardements (1918 et 1944), et de nombreux accidents fluviaux (1961, 1970, 1979). Il a été démoli en 1980 après de nombreux accidents avec des bateaux et péniches, et reconstruit en 1984, sous le même aspect, mais réalisé en acier et sept arches au lieu de neuf afin de facilité la navigation.

Quatre arches de cet ancien pont ont été conservées et réinstallées à Nogent sur Marne en 1922. cette ville a également récupéré deux pavillons des Halles Baltard

La mode des cadenas d'amour, accrochés par des couples accroché sur des ponts ou des équipements publics afin de symboliser est arrivée en 2008 sur le pont des Arts.En raison du poids excessif des cadenas qui mettais en péril le pont, ils ont été définitivement retirés en 2015, les parapets grillagés ont été remplacés par de panneaux de verre.

Cette mode des cadenas s'est étendue également sur le pont de l'Archevêché et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Ainsi qu'au Pont Neuf, place de pont Neuf sur les grillages encadrant la statue d'Henri IV.

Le pont des Arts est situé en aval du pont Neuf et en amont du pont du carrousel .

 

 

accueil Paris   -  liste de ponts de Paris  -  plan du site