Le Palais de l'Institut de France - Paris 6e

Le Quartier St Germain des Prés

 

L'institut de France, situé quai Conti en bordure de la Seine face à la passerelle des Arts a été en 1795. Il a été installé dans l'ancien bâtiment du collège des Quatre-Nations en 1805 à l'initiative de Napoléon 1er. L'aménagement initial par Louis Le Vau (1612-1670), premier Architecte du roi Louis XIV, signé en 1659, prévoyait un édifice en demi-lune avec deux corps de bâtiments encadrant une chapelle. Le bâtiment  réalisé est composé d'une chapelle, à coupole, encadrée par deux ailes en quart de cercle terminées par deux pavillons ornés.

 

l'Institut vu du pont des Arts

L'Institut de France de nuit

 

  le fronton

 

la bibliothèque Mazarine

cour intérieure

 

la coupole

le tombeau de Mazarin

 

statues détruites

statues des rues

 

statue la République

le dôme

statue de Voltaire (détruite)

 

la Tour de Nesles v.1630 - gravure de Jacques Callot

emplacement de la statue de Voltaire

 

gravure ancienne du collège des Quatre-Nations

plan Turgot de 1739 colorisé

 

les lionnes replacées square des frères Farman à Boulogne-Billancourt

 la statue de la République et les quatre lionnes en 1900

 

L'Institut de France comprend cinq Académies :

l’Académie française, fondée en 1635

l’Académie des inscriptions et belles-lettres, fondée en 1663

l’Académie des sciences, fondée en 1666

l’Académie des beaux-arts, créée en 1816 par la réunion de l’Académie de peinture et de sculpture, fondée en 1648, de l’Académie de musique, fondée en 1669 et de l’Académie d’architecture, fondée en 1671.

lAcadémie des sciences morales et politiques fondée en 1795, supprimée en 1803 et rétablie en 1832.

 

Sur le quais Malaquais, la statue de Voltaire réalisée par le sculpteur Joseph-Michel Caillé en 1885 a été fondue en 1941, le socle détruit en 1955. Une nouvelle statue de Voltaire en pierre a été réalisée par le sculpteur Léon Drivier qui a été placée dans le square Honoré Champion situé derrière l’Institut. A son emplacement a été placée en 1980, une statue de la République réalisée par Jean-François Soitoux est la première représentation officielle de la République Française commandée en 1848.

Une fontaine réalisée par l'architecte Antoine Vaudoyer a été édifiée en 1811 sur la place de l'institut. Elle a été démantelée en 1865, les lionnes, en fonte de fer, ont été placés en décoration devant les bâtiments. En 1950 les quatre sculptures ont été installées à Boulogne-Billancourt.

 

La bibliothèque de Mazarine, qui a été légué par Mazarin au collège des Quatre-Nations, se trouve à l'emplacement de la tour de Nesles qui faisait partie de l'enceinte de Philipe Auguste , construite au XIIIe siècle,

 

    Liens internet

L'Institut de France site officiel.

 

accueil Paris    -   plan du site