Le pont du Carrousel - Paris 1e - 7e

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le pont du Carrousel, d'une longueur de 168 mètres pour une largeur de 33 mètres, a été reconstruit de 1939 à 1943 en dos d'âne, sous la direction des ingénieurs Gaspard et Morane. Il est composé de cinq arches en béton armé recouvert d'un parement en en pierre de taille, trois travées au dessous de la Seine et deux situées sur les quais bas.

Le pont du Caroussel relie le quai Voltaire aux Guichets du Louvre,  donnant dans la cour du Carrousel.

 

 

 

vers le Guichets du Louvre sur la rive droite

 vers le quai Voltaire sur rive gauche

 

la Seine

la Ville de Paris

L'Abondance

 

statues dans Paris

 

candélabres

L'Industrie  

 

le pont de nuit

l'ancien pont du carrousel et des bateaux dans les années 1900

 

circulation d'autobus vers 1910

La crue de janvier 1910

 

les bains en bordure des quais

le pont du Carrousel par Pissarro

 

Des statues allégoriques du siècle dernier, créées par le sculpteur Louis Petitot (1846), seront remis an place à chaque angle du pont, elles représentent: l'Abondance, l'Industrie, la Seine et la Ville de Paris.

Deux splendides candélabres en bronze de style Art Déco, sur chaque rive du sculpteur ferronnier Raymond Subes, marquent l'entrée du pont. Ces réverbères ne seront mis en place qu'en 1946, Subes les cachât durant la guerre, le bronze à fondre étant très recherché durant ce conflit mondial.

Ces candélabres afin de ne pas gêner le perspective du Louvre d'une hauteur de 19 mètres sont rétractable à 12 m  la journée. ce n'est qu'en 2000 que ce système, conçu à l'origine, a été mis en service

L'ancien pont en fonte à trois travées avait été construit en 1834 par Ponceleau, sous Louis Philippe sous le nom de pont des Saint-Pères du nom de la rue sur laquelle il débouche.

Le pont est situé en aval du pont des Arts et en amont du pont Royal

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site