La place de la Bastille - Paris 4e - 11e et 12e

Le quartier Bastille - République

 

La place de la Bastille a été construire à l'emplacement de la forteresse de la Bastille construite à partir de 1369 et détruite après la révolution de 1789. La grande colonne au centre de la place, dite "la colonne de Juillet" fut érigée pour commémorer  "trois journées" de 1830. La place a été réaménagée entre 2019 et 2020 suppression d'une partie de la chaussée et création de 6 620 m2 d’espace piétons supplémentaires

 

 

 

 

vers l'Opéra Bastille 

 

 

 

le canal St Martin sous la place

escalier vers le bassin de l'arsenal

 

 

vers le bassin de l'arsenal  et le jardin de l'Arsenal

la place en 1840

 

 

 

Le canal Saint Martin qui traverse la rive droite de Paris passe sous la place et sous la station de métro Bastille de la ligne n°1 qui devient aérienne à cet endroit.

Voies donnant sur la place: le boulevard Beaumarchais - le boulevard Richard Lenoir - la rue du faubourg Saint Antoine - la rue de Lyon - le boulevard de la Bastille - le boulevard Bourdon - le boulevard Henri IV et la rue saint Antoine

Le canal Saint Martin qui traverse la rive droite de Paris passe sous la place et sous la station de métro Bastille de la ligne n°1 qui devient aérienne à cet endroit.

La gare de la Bastille-Vincennes a été détruite et à sa place a été construit l'Opéra Bastille inauguré en 1989.

 

Projet d'aménagement de la place

 

projet d'aménagement de la place avec un éléphant en 1808

 

projet d'Alavoine

l'éléphant

 

L'empereur Napoléon projette d'aménagé la place de la Bastille et d'y faire édifier en son centre un monument fontaine en forme d’éléphant portant un Howdah. Il devait mesurer 24 m de haut et être fondu avec le bronze des canons pris aux Espagnols. L'architecte Jean-Antoine Alavoine qui commença les travaux, à partir de 1812, en construisant une base circulaire et créer une maquette en plâtre grandeur nature placée au sud de la place.

Mais après la chute de Napoléon la construction est stoppée, après la Révolution de 1830, la colonne de Juillet sur la base circulaire a été conservée. La maquette sera détruite en juillet 1846 victime de dégradations.

 

     Liens internet.

 

Le 26 juillet 1830  Maudites ordonnances - Paris se révolte Des écrivains sur les barricades.

 

accueil Paris     -    plan du site