La Tour Saint-Jacques - Paris 4e

Le Quartier Châtelet - Les Halles

 

La Tour Saint-Jacques haute de 58 m était placée à l'origine sur le côté de l'église Saint Jacques de la Boucherie. Placé là dès l'époque carolingienne, le sanctuaire était à un carrefour important de voies menant au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Le clocher de style gothique flamboyant a été érigé entre 1509 et 1523 , la statue du clocheton est celle de Saint Jacques.

 

 

l'Ange

statue de Blaise Pascal le Lion

 

statues dans Paris

 

statue de Saint Jean-Baptiste

statue au sommet de la Tour

 

gravure de la rue de Rivoli et la Tour St jacques

gravure du square de la tour St Jacques

 

 

 

La tour Saint-Jacques se trouve en bordure de la rue de Rivoli entre la place du Châtelet et de l'Hôtel de Ville

L'église a été détruite à la Révolution et la tour vendue en 1792. En 1836, la Ville de Paris l'acquiert et la fait restaurer par Théodore Ballu en 1853.

Au premier étage, côté du boulevard de Sébastopol se dresse un Saint Jean-Baptiste, par Georges Diebolt, l'auteur du zouave du pont de l'Alma.

Au sommet, les quatre symboles évangéliques: l'Ange, le Lion, le Bœuf, l'Aigle et la statue de Saint-Jacques Le Majeur en costume de pèlerin (haute de 4 m), sont dus à Jean-Louis Chenillon.

Sous la tour, au rez-de-chaussée: statue en marbre de Biaise Pascal, par Pierre Cavellier 1857

Les façades furent restaurées et toute la sculpture refaite, y compris la statue de saint Jacques par Chenillion, haute de 4,50 m et perchée au sommet, et les symboles des Évangélistes placés aux angles.

 

accueil Paris      -    plan du site