La place Vendôme - Paris 1e 

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

La place Vendôme de forme octogonale symétrique a été conçue en 1699 par l’architecte Jules-Hardouin Mansart l'architecte de Versailles, elle était destinée à recevoir la statue équestre monumentale du roi Louis XIV par Girardon au sommet d’une colonne en son centre.

Il fit édifier toutes les façades des Hôtels particuliers entourant la place sur un même modèle, les immeubles derrière ne furent construit que plus tard. L'on accède à la place Vendôme par la rue de Castiglione venant de la rue de Rivoli et du jardin des Tuileries au sud et par la rue de la Paix venant de la place de l'opéra au nord

 

 

 façade d'angle

façade de côté

 

statues des rues

 

Napoléon en César La colonne Vendôme La place Vendôme en 1739

 

aigle impérial le  socle porte

 

gravure avec la statue de Louis XIV

destruction sous la commune

 

 la place en 1900 et dans les années 1930/70 

 

Son nom actuel qui a changé plusieurs fois dans l’histoire, provient de l'Hôtel de Vendôme qui se trouvait à son emplacement.

Au centre de cette place, à l'endroit de l'ancienne statue du Roi Soleil, Louis XIV, se dresse la Colonne Vendôme, inspirée de la Colonne Trajan de Rome.

La colonne Vendôme, monument militaire conçu à la gloire des campagnes victorieuses de Napoléon en Allemagne, fut fondue avec le bronze des 1200 canons  capturés aux armées vaincues de la bataille d'Austerlitz en 1805. La statue de napoléon en César a été réalisée par Augustin Dumont en 1863

A l'origine, une statue de Napoléon coiffait la colonne, mais elle fut remplacée par un symbole royal, une fleur de lys, par les bourbons, après la défaite de l'empereur à Waterloo.

Le peintre anarchiste Gustave Courbet, participa à sa chute provocatrice durant la Commune de Paris. Il fut lourdement condamné à la reconstruire et à la restaurer à ses propres frais.

 

accueil Paris      -    plan du site