L'Hôtel de Ville de Paris - Paris 4e

place de l'Hôtel de Ville

Le Quartier Châtelet - Les Halles  -  Le Quartier du Marais

 

L'Hôtel de ville a été bâti de 1873 à 1892, en style Renaissance, par Ballu et Deperthes. Il a été abondamment décoré reproduction de façon presque identique de l'ancien Hôtel de Ville commencé en 1553 par Dominique de Cortone, dit le Boccador, et incendié au moment de la Commune en 1871.

Le premier hôtel a été construit en 1357 par le Prévost des Marchands Etienne Marcel ,Il symbolisait les libertés municipales acquises contre le pouvoir du roi Charles V.

 

La façade de jour

La façade de nuit

 

vers le pont d'Arcole

 L'Hôtel de Ville et le pont d'Arcole de nuit

 

 

Les fontaines sur la place

 

   

 

L'Hôtel de Ville en 1810 Incendie par la commune en 1871

 

  l'Hôtel de ville d'autrefois  -  les statues -  les statues des toitures

 

L'Hôtel de ville est bordé au nord par la rue de Rivoli et au sud par la Seine, le pont d'Arcole permet d'accéder à l'île de la cité .

Au XVIe siècle, François Ier  fait reconstruire l'Hôtel de Ville  dans le style Renaissance. Une partie des parisiens s'insurge et se révolte contre les autorités républicaines suite à la défaite de Napoléon. De 1836 à 1850 le bâtiment est agrandi par les architectes Godde et Lesueur.

Des artistes de renom en assurent la décoration : Delacroix, Ingres, Lehmann, Cabanel. L'Hôtel de Ville est envahit et le 28 Mars 1871, la Commune de Paris est proclamée. Elle est très durement réprimée, les insurgés finissent par l'incendier.

L'Hôtel de Ville est reconstruit entre 1873 et 1882 par les architectes Théodore Ballu ( auteur également de la basilique Sainte Clotilde et de l'église de la Trinité ) et Deperthes, gagnants d'un concours en 1873 en reconstituant la partie centrale Renaissance à l'identique, mais néanmoins surélevée et agrandie.

Le fronton central est orné d'une horloge accostée des figures du Travail et de l'Instruction, de la Seine et de la Marne (couchées), et surmontée de la Ville de Paris.  La place de l'Hôtel de Ville, connue au commencement du XIIème siècle sous le nom de place de Grève, elle sera rebaptisée place de la Maison Commune pendant la Révolution.

En 1977 un maire est élu lors d'élections au suffrage universel, M. Jacques Chirac, qui deviendra ensuite président de la république. M Bertrand Delanoë  étant le actuel maire.

Il est le premier maire élu de cette manière d'une façon indirecte, les électeurs des 20 arrondissements de la capitale élisent, lors d’un scrutin de liste à deux tours, les conseillers d’arrondissement (qui désigneront les maires d’arrondissement) et ensuite le maire de Paris

La place de Grève, rebaptisée place de l'Hôtel de Ville le 19 mars 1803, est devenue un espace réservé aux piétons depuis 1982.

 

  Liens internet.

La Ville de Paris site officiel de la mairie 

 

accueil Paris       -    plan du site