Le Rond Point des Champs Elysées - Paris 8e

Le Quartier des Champs Elysées

 

Le Rond Point des Champs Elysées d'un diamètre de 164 mètres, se trouve au tiers de l'avenue des Champs Elysées en bordure des jardins des Champs Elysées où de trouve le Palais de l'Elysée , non loin de Petit Palais et du Grand Palais .

Du Rond Point partent les avenues Montaigne, Matignon et Franklin Roosevelt cette dernière conduit au Palais de la Découverte.

La place a été imaginée et réalisée en 1670 par André Le Nôtre sur le parcours de l’avenue des Tuileries - actuellement l’avenue des Champs-Elysées

 

vue aérienne dans les années 1940

  vers les jardin des Champs sud jardin des Champs nord

 

fontaine lumineuse en fin d'année fontaine lumineuse en fin d'année

 

 l'Hôtel Dassault gille d'entrée pilier et sculptures

 

le Rond Point dans les années 1900

 un des bassins

 

statues détruites

 

décoration fête Victoire en 1919

Monuments aux Poilus (disparue) 

 

l'avenue des Champs Elysées

 

La place est devenue officiellement le rond-point des Champs-Élysées-Marcel-Dassault en 1991, en l’honneur de Marcel Dassault, constructeur d’avions

L’Hôtel Marcel Dassault, construit à partir de 1844 a été acquis en 1952 par Marcel Dassault, le bâtiment est alors transformé et modernisé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Depuis 2002, l’Hôtel Marcel Dassault abrite la socièté Artcurial qui regroupe une maison de ventes aux enchères, Artcurial Briest Poulain F.Tajan, une très importante librairie d’art (Artcurial Librairie d’Art), une galerie et un café.

 

 Les Champs Elysées

 

accueil Paris    -    plan du site