Le Théâtre Marigny dans les jardins des Champs-Elysées

 

Le bâtiment du théâtre Marigny situé dans les jardins des Champs Elysée nord a été construit en 1883 par Charles Garnier (1825-1898) l'architecte de l'Opéra en remplacement d'un théâtre détruit. Une rotonde dodécagonale régulière précédée d'un avant-corps abritant un large porche monumental. Le panorama Marigny présente des scènes historiques de la vie parisienne. En 1894, le bâtiment est transformé en théâtre en rotonde sous le nom de Folies Marigny par Edouard Niermans.

 

 

entrée du théâtre

 

toiture

la scène et les balcons

 

le théâtre Marigny en 1900

Le carré Marigny en 1855

 

 

affiche ancienne

 

 

Historique

En 1835, un physicien-prestidigitateur propose des spectacles de « physique amusante, fantasmagorie et curiosité » au Carré Marigny, qui est rapidement rebaptisé Folies Marigny. Le compositeur Jacques Offenbach en prend la direction en 1855 et lui donne une aura incomparable.

En 1859, l’endroit devient le théâtre Debureau jusqu’en 1881, date à laquelle il est démoli.

En 1881, le bâtiment est reconstruit, deux ans après, par Charles Garnier (1825-1898) l'architecte de l'Opéra. Il construit sur cet emplacement, une rotonde dodécagonale régulière précédée d'un avant-corps abritant un large porche monumental. Le panorama Marigny présente des scènes historiques de la vie parisienne.

En 1894, le bâtiment est transformé en music-hall sous le nom de Folies Marigny par Edouard Niermans. Après la dernière guerre mondiale, la Compagnie Renaud-Barrault s'installe entre 1946 et 1956 dans l'espace modifié.

 

 

 

  Liens internet 

Le Théâtre Marigny le site officiel 

 

les jardins des Champs côté sud