La basilique Sainte Clotilde Paris 7e

 

La Basilique Sainte Clotilde est la première église parisienne construite au XIX siècle dans un style ogival.

Le préfet de Paris Rambuteau confie en 1833 le projet de construction d’une «église à l'architecte d'origine allemande François-Christian Gau (1790-1853). Il est alors chargé d'en tracer les plans dans un style que le préfet affectionne : le gothique.

Les travaux débutent en septembre 1846, vers 1853, l'architecte Gau dut renoncer à élever les flèches comme l'avait demandé le conseil des bâtiments civils. Les tours n'étaient pas assez solides pour supporter un tel poids.

 

 

 

     

statues dans Paris

 

       

 

vers le square Samuel Rousseau

les grandes orgues

 

En 1853 peu avant son décès François-Christian Gau est remplacé par à son jeune assistant Théodore Ballu, laissant au futur architecte de l'Hôtel de Ville de Paris et de l'église de la Trinité

Théodore Ballu augmenta l'ampleur de la façade : saillie des portes plus importantes, profondeur des voussures, ornementation plus abondante, un perron de neuf marches...

L’édifice est inauguré le 30 novembre 1857 avec la bénédiction de l'édifice par le Cardinal Morlot et la présence du baron Haussmann, préfet de la Seine.

Lors du 14e centenaire du baptême de Clovis, en 1896, le pape Léon XIII conféra à l'église les droits, privilèges, honneurs, prérogatives et insignes des basiliques mineures de Rome.

 

accueil Paris   -   plan du site