Brève biographie

Jean II dit "le Bon" est né le 26 avril 1319 au Mans (Sarthe)

Roi de France de 1350 à 1364, c'est le deuxième de la dynastie des Valois.

Il est le fils de Philippe VI et Jeanne de Bourgogne

Tout comme son père Philippe VI de Valois, il a du mal à faire reconnaître sa légitimité, n'étant descendant que de cousins du roi Louis X le Hutin et de ses frères Philippe V et Charles IV, derniers rois capétiens directs.

En 1337 commence la guerre de Cent Ans opposant la dynastie des Plantagenêts à celle des Valois, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France.

Le terme même de « guerre de Cent Ans » regroupe une succession de conflits  qui dura jusqu'en 1453. Elle connaît une période de trêve à partir de 1347 en raison de l'épidémie de peste qui frappe presque toute l'Europe.

Le 26 septembre 1350 Jean II, surnommé Jean le Bon, accède au trône du royaume de France en la cathédrale de Reims accompagné de sa nouvelle épouse Jeanne d’Auvergne.

Jean II est vaincu et fait prisonnier par le Prince Noir, fils d'Édouard III d'Angleterre, à la bataille de Poitiers en 1356.

Etienne Marcel, prévôt de Paris prend le pouvoir dans la capitale et affronte le dauphin Charles V afin d’installer Charles de Navarre à la tête du royaume.

L’issue de l’affrontement tourna à l’avantage de Charles V qui se fit nommer régent en hâte.

Il entra triomphalement dans Paris le 2 août 1358 et prit la tête du gouvernement en l’absence du roi, son père le calme revint.

Prisonnier à Bordeaux dans des conditions royales, Jean II est logé avec sa cour puis transféré dans la Tour de Londres.

Jean II négocie avec l’anglais, ce sera le Traité de Brétigny la cession de l’Aquitaine, de l’Anjou et de la Normandie. Libéré plus tôt que prévu, Jean II, après avoir laissé son fils cadet en otage, rentra en France et prit trois ordonnances afin de payer la rançon.

Jean II meurt en captivité le 8 avril 1364 à Londres, Son fils Charles V lui succèdera

 

 

accueil Paris  -  Rois de France  -  plan du site