Le boulevard Saint Germain - Paris 5e6e - 7e

Le Quartier Latin - Le Quartier St Germain des Prés

 

Le boulevard Saint Germain percé par le baron Haussmann préfet de la Seine, commence au pont Sully près de l'Institut du Monde Arabe pour se termine au pont de la Concorde devant la Chambre des Députés.

Il traverse le 5e,  en coupant le boulevard Saint Michel au niveau du musée de Cluny devant le square de Cluny,  puis entre dans le 6e, passe devant la faculté de médecine de Paris VII. Au carrefour de l'Odéon de dresse un monument à Danton de Auguste Paris, en face l'entrée de la Cour du Marché Saint André .

 

 

 

statues des rues

 

vers la statue de Danton

vers le boulevard Saint Michel

statue de Diderot

 

 

 

          

plan du boulevard Saint Germain dans: le 5e - le 6e - le 7e

 

 le boulevard St Germain en 1900

 

Il longe l'église Saint Germain des Près  et le square Félix Desruelles, passe devant , coupe la rue de Rennes  et la rue Bonaparte place Saint Germain des Près , puis rentre dans le 7e passe non loin du musée d'Orsay , coupe le boulevard Raspail ou se trouvait la statue de Claude Chappe, créateur de la 1e ligne télégraphique, dû au sculpteur Damé en 1893 et détruite pour être fondue par les allemands durant la seconde guerre mondiale  et n'a jamais été remplacée. Le boulevard se  termine au pont de la Concorde devant la Chambre des Députés.

La statue de Diderot réalisée par jean Gautherin, située face au 145 bd St Germain a été inaugurée en 1886, elle se trouvais auparavant face à la rue St Benoit et transférée au lieu actuel en 1940. Un modèle provisoire en plâtre avait été installé provisoirement place St Germain des Prés en 1884.

Cette statue en bronze avait échappé à la destruction sous l'occupation en 1941, contrairement à celle du square d'Anvers.

 

 

accueil Paris     -    plan du site