L'Hôtel de Cluny - musée - Paris 5e

Le Quartier Latin

 

Le musée de Cluny  a été fondé en 1843, consacrant le Moyen-Age, il comprend bâtiments : les Thermes gallo-romains qui donne sur le boulevard Saint Michel et l'hôtel des abbés de Cluny. Devant le musée rue des écoles se trouve le square Paul Painlevé ouvert en 1900 et dessiné par l'architecte Jean-Camille Formigé. En arrière se trouve le square de Cluny qui est en bordure du boulevard Saint Germain .

 

entrée du Musée la cour intérieure

 

vers la cour

porte le puits

 

les thermes Gallo-Romains sur le boulevard St Michel Tapisseries et vitraux 

 

Voutes de la Chapelle

têtes des rois de Juda de Notre Dame de Paris

 

 

 

En face se trouve le bâtiment de la Sorbonne construit en 1889, les thermes furent détruites par les Barbares au IIIème siècle, il ne subsiste que quelques murs.

Les bénédictins de Cluny achetèrent le terrain pour y bâtir un hôtel abbatial en 1330.Jacques d'Amboise abbé de Cluny (1485-1510)  fait construire de 1485 à 1498 l'édifice que nous connaissons aujourd'hui. La chapelle est couverte d'une voûte au décor flamboyant.

L'hôtel des Abbés de Cluny servit de demeure aux abbés et au XVIIème siècle aux nonces du Pape.

Au XIXème siècle après avoir connu quelques détériorations durant la Révolution, l'Hôtel de Cluny est transformé en musée.

L'édifice est l'un des rares vestiges du Moyen-âge qui subsiste à Paris avec l'Hôtel de Sens.

Le musée renferme un nombre important d'objets et d'œuvres d'art du Moyen-âge: Des vitraux du Xlle à la fin du XVe siècle, des tapisseries, des tissus, de meubles, des coffrets de métal et des peintures .

 

 Documents.

 Lexique d'architecture médiévale illustré de photos et autres lexiques (droit, titres, religieux etc..)  

 

  Liens internet.

 Le Musée national du Moyen Age site officiel. 

 

accueil Paris       -    plan du site