Le square Félix Desruelles - Paris 6e

Le Quartier St Germain des Prés

 

Le square Félix Desruelles d'une superficie de 1 511 m² créé en 1872 est situé à Saint Germain des Prés au pied de l'église St Germain des Prés près du square Laurent Prache. Son nom rend hommage au sculpteur Félix-Alexandre Desruelles (1856-1943) auteur de la Fontaine Pastorale placée dans le square.Le square est agrémenté d'un portique monumental, d'une statue de Bernard Palissy et d'une fontaine pastorale.

 

 

statues de jardins

 

statue de Bernard Palissy

la fontaine pastorale - 1925

vers la place St Germain des Prés

 

Portique en grès émaillé

 

 

médaillon

 vue d'ensemble du portique Femme

 

la place saint Germain des Prés  - l'église St Germain des Prés

 

Le mur pignon qui se dresse à l'est du square est orné d'un portique monumental réalisé par l'architecte Charles Risler et le sculpteur Jules-Félix Coutan en 1900. Cette œuvre devait être l'une des travées de la façade d'un palais entièrement en céramique, qui exposait les produits de la Manufacture de Sèvres lors de l'Exposition Universelle de 1900.

Décoré de motifs variés caractéristiques de l'Art nouveau, ce portique en grès émaillé est orné d'un médaillon central représentant une jeune femme.

La fontaine pastorale érigée le 15 mars 1925 en pierre de Chauvigny est de Félix-Alexandre Desruelles

La statue de Bernard Palissy a été réalisée en 1885 par le sculpteur  Louis-Ernest Barrias (1841-1905).  Le potier, céramiste et savant Palissy consacrera vingt années de sa vie (à partir de 1536) à découvrir le secret des émaux

 

  Documents.

Gros plan sur le portique  pages du site lartnouveau.com

 

accueil Paris    -   plan du site