La passerelle Debilly - Paris 7e et 16e

Le Quartier Eiffel - Trocadéro

 

La passerelle Debilly, d'une longueur  de 120 mètres pour une largeur de 8 m et réservée aux piétons et vélos, a été construite en 1899 pour l'Exposition Universelle de 1900. Son nom honore le général napoléonien de Billy, mort à la bataille de Iéna en 1806. Comme la Tour Eiffel  la passerelle devait être détruite après l'exposition, mais la ville  de Paris l'acquis en 1902, afin de la préserver. En 1906, après modifications, la passerelle est déplacée.

 

 

 

 

 

La passerelle Debilly vue de la Tour Eiffel

la passerelle la nuit

 

 

 

 

crabe

céramique sur un pilier

limite de la crue de 1910

 

la crue de juin 2016 quai de Billy

la crue de 1910 quai de Billy

 

La passerelle a été construite par Jean Résal, l'architecte du pont Alexandre III, et l'ingénieur Amédée Alby. L'ouvrage est sur une charpente métallique reposant sur des piles en maçonnerie près des berges, décorées avec des carreaux de céramiques Gentil & Bourdet vert foncé suggérant des ondulations. La travée centrale a une portée de 75 m , les portées latérales 22,50 m . l

L'ouvrage relie le quai Branly et le musée du quai Branly et l'avenue de New York et le Palais de Tokyo, musée d'art moderne de la ville de Paris. Elle est située en amont du pont d'Iéna et en aval du pont de l'Alma.

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site