Le Musée  du quai Branly - Paris 7e

Le Musée des Arts Premiers

Le Quartier Eiffel - Trocadéro 

 

Le musée des arts premiers abrite 300 000 objets issus du Musée de l'Homme au Palais de Chaillot et du Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie transformé en Cité nationale de l'histoire de l'immigration à la porte Dorée.

L'ensemble s’étend sur environ 40 000 m² quai Branly, il est dû à l'architecte Jean Nouvel auteur également de l'Institut du Monde Arabe et de la Fondation Cartier .

Le bâtiment principal d'une longueur de 220 m est de forme courbe qui suit la courbure de la Seine est construit sur pilotis, permettant la jonction des  jardins en façade et en arrière.

 

façade principale en bord de Seine

entrée sur le quai Branly

 

façade arrière 

jardin en arrière du bâtiment

 

le mur vététal  l'entrée avant l'inauguration du 20 juin 2006 le mur végétal

 

     

 

plan du musée quai Branly 

intérieur du musée plan du quartier 

© photos de J.P. Dalbera

 

Il comprend des expositions de collections permanentes et temporaires, une médiathèque, un auditorium de 400 places, et des salles de cours.

Il comporte un Mur Végétal conçu par Patrick Blanc réalisé dans le courant de l'été 2004. Mur d'une surface de 800 m2 est recouvert par plus de 15000 plantes de 150 espèces différentes, provenant du Japon, de la Chine, des Etats-Unis et de l'Europe centrale.

Il a coûté 235 millions d'euros et emploiera 200 personnes.

Le musée se trouve non loin de la Tour Eiffel en amont au bord de la Seine face à la passerelle Debilly qui conduit au Palais de Tokyo, le musée d'art Moderne de Paris

 

Chronologie de la construction du musée du quai Branly

Juillet 1998

Le Président de la République, M. Jacques Chirac, en accord avec le gouvernement de M. Lionel Jospin, choisit un terrain de l’État situé 29/55, quai Branly à Paris (7e), pour l’implantation du futur musée.

Décembre 1998

Création de l’établissement public du musée du quai Branly, établissement public administratif maître d’ouvrage placé sous la double tutelle de Mme Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication et de M. Claude Allègre, ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie.

année 1999

Lancement du concours international de maîtrise d’œuvre pour la construction du musée du quai Branly. Désignation de Jean Nouvel comme lauréat du concours d’architecture.

Mars 2000

Début du chantier des collections : inventaires, numérisation, création de banques de données sur les collections en provenance du musée des arts d’Afrique et d’Océanie, ainsi que du laboratoire d’ethnologie du musée de l’Homme.

année 2001

Début des travaux sur le site du quai Branly.

juin 2006

Ouverture du musée du quai Branly.

 

Le musée construit à l'emplacement du ministère du commerce extérieur, se situe non loin de la Tour Eiffel, en amont sur les bords de la Seine, en face de la passerelle Debilly pour piétons , elle même directement au Palais de Tokyo, le musée d'art moderne de la ville de Paris

 

  Documents.

 

L' Exposition Coloniale Internationale de 1931 photos de l'Exposition dans le bois de Vincennes.

 

  Liens internet.

 

Le Musée du quai Branly site officiel

 

 

accueil Paris       -    plan du site