Le pont d'Iéna - Paris 7e et 16e 

Le Quartier Eiffel - Trocadéro

 

Le pont d'Iéna, d'une longueur de 140 mètres pour une largueur de 35 mètres, a été construit de 1808 à 1814 par l'ingénieur Lamandé. C'est le premier pont réalisé au lendemain de la victoire de Napoléon à Iéna en 1806. Il comporte cinq arches en arc de cercle de 28 mètres chacune et réalisé en maçonnerie, des becs circulaires et une corniche sur modillon, sa largeur était alors de 14 m. Ses tympans sont décorés d'aigles impériales dessinées par François-Frédéric LEMOT et sculptées par jean-François MOURET.

A la restauration, Louis XVIII fait enlevé les aigles et le rebaptise "pont de l'Ecole militaire" et les aigles impériales sont démontées pour être remplacées par le sigle royal "L". A la révolution de 1830, le pont retrouve son nom originel. De grands aigles impériaux sculptés par Barye en 1853 sont fixés sur les flancs du pont.

 

 

 

statues des rues

 

le guerrier grec l'aigle impérial  le guerrier arabe

 

le guerrier gaulois Le pont d'Iéna lors de l'exposition internationale de 1937 le guerrier romain

 

vu du Palais de Chaillot   

 

Le pont élargi par des structures métalliques et l'ancien Palais du Trocadéro

Le pont d'Iéna lors de l'exposition universelle de 1900

 

Aux début des années 1900, la largeur du pont est portée de 14 m à 19 m, par l'adjonction de trottoirs élargis de d'une une rambarde métallique, les parapets en pierre ayant été supprimés. Dans les années 1930 cet élargissement est supprimé et l'on remet un parapet en pierre.

Pour l'Exposition Internationale de 1937 , le tablier est élargi 1935 à 1937 et l'on adjoint au pont de nouvelles piles, sa largeur passe alors de 19 à 35 mètres. Aux quatre coins du pont trônent des sculptures de guerriers sculptés de 1848 à 1853, lors de son élargissement elles sont tournées de 90 degrés.

Situé entre la colline de Chaillot et le Champs de Mars, il relie le Palais de Chaillot et les jardins du Trocadéro (anciennement le Palais du Trocadéro) à la Tour Eiffel et au Champs de Mars .

Le pont d'Iéna est situé en amont du pont Bir-Hakeim et en aval de la passerelle Debilly

 

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site