La Colonne de Juillet - Paris 11e et 12e

place de la Bastille

 

Louis-Philippe décide en 1833 de construire la Colonne de Juillet, déjà prévue en 1792, mais pour, cette fois, commémorer les "Trois Glorieuses" les trois journées" de 1830. construite et décoré en 1839 par l'architecte Louis Duc, elle est inaugurée en 1840. 

L'insurrection parisienne des 27, 28 et 29 juillet 1830, née des brimades politiques subies par l’opposition sous les ministères ultras de Charles X et qui a abouti à la monarchie de Juillet.

 

le Génie de la Liberté

  statues des rues 

   

 

le socle inscription sur la base

 

 

 la colonne en  1900 lion

 

La colonne de Juillet, qui à son sommet une statue représentant le Génie de la Liberté, repose sur un socle et une forme de bassin circulaire réalisés sous le premier empire  afin d'accueillir une fontaine avec une sculpture d'éléphant en son centre, mais la sculpture ne fut jamais réalisée, faute de crédit en raison des guerres.

Dans les fondations furent aménagés des caveaux funéraires destinés à abriter les ossements des 504 victimes de juillet 1830. Véritable ossuaire, le sous-sol de la colonne reçut aussi près de 200 corps de la Révolution de 1848

 

   Liens internet.

Le 26 juillet 1830  Maudites ordonnances - Paris se révolte Des écrivains sur les barricades.

Chants célèbres de mouvements de révoltes  Paroles des chants de la révolution française et autres révoltes - marches et chants de la seconde guerre mondiale.