Le canal Saint Martin Paris 10e et 11e

Le quartier Bastille - République

 

Dune longueur de 4,5 km, dont plus de 2 km en souterrain, le canal Saint Martin relie le bassin de la Villette , alimenté par le canal de canal de l'Ourcq, au bassin de l'Arsenal accessible par la Seine . Le canal a  une  dénivellation de vingt-cinq mètres et comporte des ponts métalliques passerelles ainsi que neuf écluses. Il commence au niveau de la place de Stalingrad , à ciel ouvert. Il est bordé de part de d'autre par les quais de Jemmapes et de Valmy jusqu'au square Frédéric Lemaitre et le boulevard Jules Ferry où il devient couvert jusqu'au bassin de l'Arsenal près de la place de la Bastille

 

les ponts et passerelles du canal

alignement des divers ponts

 

bateau s'élevant dans l'écluse

écluse fermée

 

vers le square Frédéric Lemaitre affiche du film "Hôtel du Nord" l'Hôtel du Nord

 

à  nuit tombante

vers la vidange du canal St martin en 2016

 

écluse

vers la place de Stalingrad

Débouché sur la Seine

 

 

plan du canal aérien à la Villette vers le canal en tableaux et dans les années 1900

 

le canal en 1900 et tableaux  -  les ponts du canal

 

En 1802 Napoléon Bonaparte décide en raison d'épidémies dues aux mauvaises conditions d'hygiène dans de canaliser l'Ourcq sui prend sa source à 100 km de Paris, le canal est inauguré par Charles X en 1825.

Il sert à l'époque de fournir de l'eau potable à la ville, d'approvisionner en céréales et des matériaux de construction jusque dans le cœur de Paris. Deux ports sont construits sur le tracé du canal intra-muros: le port de l'Arsenal et le bassin de la Villette.

Entre 1862 et 1912 une partie du canal a été recouvert au moyen d'une voûte entre la Bastille et l'avenue  de la République qui conduit à la place de la République, créant ainsi le boulevard Richard Lenoir ( le canal a dû être  baissée de 5 mètres afin de le recouvrir et les écluses de Bastille on été jusqu’à la rue du Faubourg du Temple, près du square Lemaître )

Célèbre grâce notamment au film en noir et blanc « Hôtel du Nord » et son actrice Arletty. L'hôtel du Nord existe toujours, et sa complète rénovation a su préserver sa façade blanche si typique.

Le canal faillit disparaître, au début des années 1970 sous l'ère Pompidou suite à la décision de vouloir construire  une autoroute urbaine à quatre voies sur l'emplacement.

Cet autoroute devant traverser tout Paris à partir de la porte d'Italie.

Pendant l'hiver 2006-2007, l'association Les Enfants de Don Quichotte avait installé 200 tentes pour alerter l'opinion sur les conditions de vie des sans domicile fixe.

 

accueil Paris     -    plan du site