Le Bassin et le port de l'Arsenal - Paris 4e - 12e

Le quartier Bastille - République

 

Le bassin de l'Arsenal relie le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. L'origine du premier bassin, qui était un fossé défensif de l'enceinte de Charles V autour de Paris construite entre 1356 et 1383. Dès 1748, l'ingénieur Brullée, responsable de l'entretien de l'Ourcq canalisée, envisage de créer un canal de ce fleuve à la Villette au bassin de la Villette  pour rejoindre la Seine à l’Arsenal.

 

 

la passerelle

vestige des fossés de l'enceinte de Charles V

 

entrée de la passerelle

 

 

vers le sud et la Seine

entrée du bassin par la Seine  

 

station Arsenal fermée

station Arsenal désaffectée

 

vers le bassin de l'Arsenal en 1900

la fossé de l'Arsenal en 1739 (plan Turgot)

 

le jardin du bassin de l'Arsenal 

 

Après la destruction de la Bastille pendant la Révolution française en juillet 1789, le bassin de l'Arsenal remplace de fossé et est crée un port. La construction du canal saint Martin entre 1822 et 1825 à permis de créer un important port.

Le canal Saint-Martin, entrepris entre 1822 et 1825, permet de réduire de 35 à 12 km le trajet entre le quai Henri IV et l'île Saint-Denis en passant sous la place de la Bastille.

Par ailleurs, il permet l'apport d'eau à la capitale, la passerelle Mornay fut édifiée en 1895.

Un nouveau port est aménagé dans ce bassin, long de près de 600 m, pour faciliter le chargement et déchargement des marchandises (essentiellement du vin de Bourgogne, du blé et du bois, qui descendent de l'amont du fleuve en suivant le courant).

Le plan d'eau situé 3 m au-dessus du niveau de la Seine est ouvert sur la Seine par une écluse, la neuvième du circuit de canaux.

Le passage du métro, en amont de la ligne n°1 et en aval  de la ligne n°5 du bassin, nécessita la construction de deux ponts métalliques à la Bastille, pour les rails et la station, et l'élargissement du pont Morland au-dessus de l'écluse, en 1879 et 1928.

Une passerelle en fer construite en1895 enjambe le bassin et permet aux piétons de relier le boulevard de la Bastille au boulevard Bourdon qui encadrent à l'est et à l'ouest le bassin.

Entre 1981 et 1983 est aménagé un port de plaisance, offrant 177 postes d'amarrage, ainsi que le jardin du bassin de l'Arsenal sur la berge est.

La navigation de tourisme prend alors le relais du trafic de fret.

La station Arsenal sur la ligne 5 fermée en 1939 n'a jamais été ré ouverte.

 

 

accueil Paris     -    plan du site